Déjà + de 30 artistes sont inscrits !

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure pour vous présenter les artistes exposants.

Marc Averly

Notre invité d’honneur – Diplômé Des Tas

Sculpteur – Passionné d’arbres – Collectionneur de bois

Après une période d’élaboration de ‘machines’, sortes de structures bizarres, assemblages de pièces animées par poulies, courroies et bielles, il commence en 1993 la taille dans la masse. Assez vite, les pièces ont une dimension plus imposante et ont vocation à être présentées en extérieur. Au-delà du bois comme matériau, son intérêt pour les arbres et la botanique, la recherche permanente de nouvelles essences pour enrichir sa collection le conduisent à fréquenter les arboretum, les parcs botaniques, les salons des arts du jardin où ses sculptures de bois morts s’intègrent bien aux végétaux vivants. Ces lieux d’exposition sont propices à une mise en valeur des sculptures, à une recherche de présentation qui tient compte du lieu, de la saison, des matériaux présents sur place.

De là à tenter le même type de présentation sans les sculptures réalisées en atelier, il n’y a qu’un pas que Marc Averly a franchi. Ce sont alors des installations plus ou moins éphémères se rattachant au land art, ou une démarche intermédiaire, une partie réalisée en atelier, et complétée sur le site avec les matériaux environnants, en fonction du lieu d’exposition.

Fabien Dubessy

Notre invité d’honneur – Photographe nature

Depuis ses plus jeunes années, Fabien Dubessy développe une sensibilité à ce qui l’entoure. Ses balades en pleine nature attisent sa curiosité, la faune et la flore l’intriguent et le respect de son environnement devient le fil conducteur de son travail.

Après ses études en écologie, son intérêt pour les oiseaux prend plus de relief. Naturellement, il part à leur découverte en se formant au métier d’ornithologue.
Au fur et à mesure qu’il développe ses connaissances, son regard devient plus précis. Sa patience et sa persévérance lui offrent des moments privilégiés qu’il aime partager au travers de ses photographies dans le plus grand respect du sujet et de son environnement.

Son travail artistique s’appuie sur une volonté de photographier la nature comme elle est : proche, diversifiée, commune, présente à toute heure et par tous les temps. Puisant son inspiration au cœur de la nature, Fabien Dubessy propose un regard alliant finesse et créativité, révélant une nature douce.

Aujourd’hui photographe et formateur professionnel, il aime partager sa vision et transmettre ses connaissances.

Esther Kouadio

Je suis une photographe de mode et de portrait (principalement) basée à Grenoble. J’adopte une approche personnalisée dans mon travail afin de permettre à chacun.e d’exprimer sa personnalité. L’authenticité et la bienveillance sont des valeurs importantes pour moi.

Instagram : @eska_photos

Victor Janjic

Je suis photographe sur le Kraken, voilier de l’association Wings of the Ocean depuis maintenant 2 ans. J’aime, par la photo, glorifier l’action des bénévoles qui s’engagent pour la protection de l’environnement. 

Instagram : @victor.janjic

Florent Henrion

Mon nom d’artiste est Hope, Lyonnais je fais de la peinture aquarelle, du Posca et de la bombe de peinture.
Ma démarche consiste à représenter le soleil, la nature. En dessinant j’espère apporter de la joie, du bonheur pour s’échapper de notre quotidien et revenir à la nature, le temps d’un regard.

Instagram : @hope_my_blind_world

Jérome Alaize

Dessinateur maquettiste en arts graphiques, Jérôme est né avec un crayon à la main !

Audrey de Melo

Mi directrice artistique, mi conceptrice-joueuse de mots, mi mie mathy courte sur pattes.
Malice, au pays d’émerveil’, je jongle avec les mots, les expressions, les visuels pour détonner, amuser et emporter les publics.
Répartie pour un tour, tour à tour vive et piquante, je mêle finesse et justesse des images pour toucher et engager.
Perchée dans la rebelle Lyon, à contre-courant, j’adopte détournement d’expressions, figures de style, métaphores en toute subtilité (ou parfois insolence) pour provoquer prises de conscience.
Trublyon, empathe (sans gluten), sensible, au regard rieur, je crée du lien durable entre votre marque et votre public, avec émotions, étonnement, surprise et rire…

Manon Charpak

Pour réaliser mes oeuvres, je m’inspire de photographies que j’ai prises ou de photographies prises par mon entourage, mais aussi de vieilles photographies tirées d’anciens magasines. 
J’aime représenter des personnages, des habitations, des animaux, des objets etc. Je tends à accorder de l’importance à des sujets qui font partie de notre quotidien. Je mets en lumière ces choses qui nous paraissent tellement simples qu’elles en deviennent insignifiantes. J’utilise souvent des couleurs pastel afin d’adoucir mes visuels. Je souhaite que mes images suscitent chez l’observateur une forme d’apaisement et qu’il lui soit facile de s’identifier à celles-ci. Mon style est illustratif, graphique et tend vers le réalisme.
Instagram : @pomet.mc

Marina Orrea

Je travaille deux techniques : je réalise mes peintures à l’acrylique et à l’huile, et les dessins graphiques abstraits en noir et blanc à l’encre de chine. C’est comme le jour et la nuit, si différents et si contrastés mais liés dans le cycle de la vie, les deux techniques ensemble me permettent de transmettre mes émotions à travers les couleurs et les formes.

Je m’inspire beaucoup de la nature. La multitude des plantes et être vivant est une source interminable pour la création. Les motifs floraux et des lignes qui s’entrelacent, vivent sur mes tableaux et sur mes graphismes.

Instagram : @artiste_lyon

Amélie Giroud

Je fais de la photo depuis que je suis petite. J’aime faire des macros pour voir les belles choses de prêt. J’aime aussi les photos de la nature et les belles couleurs : les fleurs, les levers et couchers du soleil ! la lune, les animaux…. J’ai toujours mon appareil photo autour du cou quand je mets les pieds dehors sinon je suis sûre qu’il va me manquer pour une occasion ou pour une autre.

Nawel Sergoua

Artiste issue des Beaux-Arts en Algérie, cette plasticienne d’art de 49 ans fabrique elle-même ses toiles grand format en lin.

La pauvreté, les déchets sont très présents dans ses réalisations en trois dimensions. Son projet d’exposition actuel est consacré aux Sans Abris à travers des grandes toiles offrant un zoom sur un détail au détour d’un trottoir, un déchet dans le caniveau… Depuis deux ans, elle se spécialise en Art Thérapie avec le projet d’intervenir auprès d’un jeune public et des plus vulnérables.

Instagram : @nawel_sergoua

Ghais Himeur

Peintre impressionniste, ce San-Priot de 25 ans ose vous tirer le portrait en quelques coups de pinceau !
Instagram : @gori_crea

Corinne Charvin

Pour illustrer nos anecdotes sur l’épilepsie de mon fils Félix, j’ai imaginé ce petit neurone. J’ai renoué avec le dessin depuis peu grâce aux challenges de RANDOSSAGE, j’avais gagné mon 1er et unique concours de dessin à 6 ans. Mes dessins et nos histoires sont compilés sur le blog « Crédul’ » afin de casser les préjugés sur cette maladie mal connue.

Margot Cacheux

Passionnée par l’univers de la Bande Dessinée depuis toujours, j’ai suivi des études d’infographie 3D et de peinture murale, et je suis donc devenue peintre en fresque, pour moi c’etait le bon compromis. Cela dans le but de raconter des histoires mais dans un tout autre format que celui de la BD, celui du mur. Je réalise des commandes de tableaux, stickers, longboard : personnalisés que ce soit illustratif ou réaliste . A cote de mon metier de fresquiste, jai developpé un univers graphique autour de mes petits personnages: les Gom’s. ( Mes schtroumpfs a moi.) A mon compte depuis 2018, je travaille à l’élaboration de divers projets de fresques.
Instagram : @gomcach

Alix Charvin

Photographe lyonnaise, je créée des ambiance féérique, vintage et romantique afin de proposer des séance photos avec un univers unique. J’aime vous sublimer à travers mon regard. Je suis reporter chez Randossage depuis sa création, je réalise donc souvent des projets engagés. Mon éthique : bienveillance, bonne humeur et créativité !

Instagram : @alix_charvin_photography

Serpilina Iuliia

Je suis née en Russie en 1987. La passion pour la peinture depuis mon enfance a déterminé mon choix de métier designer décorateur. J’ai commencé ma carrière et je suis arrivée jusqu’au poste de designer en chef mais en 2012 j’ai rencontré mon Amour et le Destin m’a ramené en France, quelle merveilleuse aventure! Depuis 2017 la peinture est ma principale occupation. Je peins ce qui m’émeut: la nature est une ressource inépuisable. Chaque toile est différente comme si elle possède une âme.. Je suis toujours en recherche de progrès. Je suis très reconnaissante de pouvoir chaque jour rentrer dans mon atelier pour plonger dans une nouvelle aventure, quelle liberté.. ​

Instagram : @serpilinaiuliia

ClaireDufféal

Photographe à Lyon depuis 2018, spécialisée dans le portrait de femmes. Je les accompagne, avec un regard bienveillant, pour leur proposer une manière différente de voir leur corps.
Passionnée de danse depuis l’enfance, le mouvement du corps est rapidement devenu un des sujets principaux de ma pratique photographique. J’ai à cœur de montrer son expressivité, sa mobilité, la douceur et la force dont il peut faire preuve..

Fabrice Rafart

Je suis photographe amateur et éclectique.
De la photo de rue complètement improvisée à des photos studio, des
légumes aux personnes, de la fixité des architectures à la vitesse des
skateurs. Tout m’intéresse.

Pierrette Serraille

Sur le principe de l’Installation, Pierrette Burtin Serraille réalise des évènements éphémères avec des matériaux naturels, déclinés sur des sites naturels.

Les matériaux à employer peuvent être des cônes de pin peintes aux trois couleurs primaires ainsi qu’en blanc et noir, des pelotes d’algues, des tasseaux de bois ou des plumes. Après avoir éliminé tous les déchets qui polluent le lieu, l’œuvre évolue selon l’éclairage du soleil, les changement de lumière et les ombres. Sa trace est celle de clichés photographiques réalisés par l’artiste. Le site est ensuite rendu à son état naturel

Barbara Foster

Pétale & Pigment est né en 2020 de l’envie d’éveiller les consciences et de partager les beautés du monde. C’est la rencontre de deux arts qui me permettent d’exprimer ces envies : l’écriture et le dessin. Les illustrations aux motifs inspirés par la nature, sont dessinés à la main et reproduits en petits tirages sur papier fine art. Chaque illustration est accompagnée d’un extrait de texte ou d’une citation inspirante : récit de voyage, plongée dans un paysage particulier, ou encore réflexion écologique…

Léhana Dupond

Depuis mon plus jeune âge, j’étais attirée par des activités artistiques : le dessin, la peinture, le théâtre, la musique, le chant, la photo… Durant mon cursus universitaire en psychologie, j’ai suivi une année d’études dans une université au Québec tournée vers les arts numériques; la photo, le cinéma, la musique…Cette année-là a été le révélateur de mes passions, de mes envies professionnelles, j’ai fait le choix du cœur et je me suis reconvertie.

Aujourd’hui photographe, spécialisée dans le portrait, le reportage, la street-photographie, mon parcours d’études et ma vie professionnelle contribuent à nourrir mon art.

Ma photo est floue, lunaire, comme une grande partie de moi-même. J’y parle avec le cœur.

Instagram : @lehanad_

Sandra Vigouroux

Mon travail tend vers l’abstraction réalisé avec différentes techniques (peinture à l’huile sur toile, encre, aquarelle et collages sur papier).
Je crée des paysages intérieurs d’après photo. Créer en m’inspirant de la nature, c’est une manière pour moi de recréer le lien avec elle.
Je considère la matière et la couleur comme une multitude de langages possibles!
Instagram : @sandra.vigouroux.lyon

Mathilde Jacquemet

Je m’appelle Mathilde, je suis peintre spécialisée dans l’art mural. Mais j’aime aussi me diversifier, faire de la sérigraphie, linogravure, peinture numérique… etc. Je peins principalement des portrait, ce qui m’intéresse c’est la manière dont réagi un visage avec certaines lumières.

Instagram : @mat.mural

Delphine Riva

Bonjour je suis peintre amateurs depuis 2 ans maintenant, je fais de la peinture intuitive laissant guider mes émotions dans le choix du style, de la couleur et des formes.

Instagram : @creationbyketsia

Joséphina Bos

Je suis Joséphina Bos, jeune artiste de 26 ans qui voyage un peu partout tout en partageant la magie de l’art. S’il est possible d’exposer, je pourrais proposer des tableaux ( dessin, peintures), et egalement des « vetements recups serigraphiés  » (depuis peu je recupère des vetements secondes mains dans les Emmaus/depots ventes puis des amies s’occupent de serigraphier de manière artisanale mes dessins).

Cathy Duculty

Artiste peintre portraitiste professionnelle depuis 2017, Je
travaille les regards, qu’ils soient animal ou humain.
Ces regards sont posés sur … des mots, des articles de journaux, des logos, … J’aime faire de ces regards les témoins de notre société, les témoins de ma vision du monde … »

Instagram :duculty_art Instagram

AuPlaySir 

Nous sommes deux associées, Diane artiste graphiste engagée pour la Transition, et Caroline actrice de la transition. Nous lançons une fresque illustrée graphique (co-créative et interactive) qui a pour objectif de traiter la question de la transition écologique et questionne la nature humaine.

Instagram : auplaysir

MUZ mural media

Muz mural média est un collectif formé par Pyervie et Cetrange, deux plasticiens muralistes.

Inspiré par la peinture classique, nous réalisons des fresques à partir de photos. Notre démarche tend à susciter une émotion chez l’observateur. En abordant des thèmes universels et accessibles tel que l’enfance… Sur toile note travail n’est pas le même que sur le mur car nous ne l’exposons pas dans la rue à la vue de tous. Nous avons donc une approche plus intime et plus libre.

Instagram : muz.muralmedia

Alexandra Jacquin

Je m’appelle Alexandra Jacquin et je vis à Lyon. J’ai suivi des études scientifiques pour devenir pharmacienne. J’ai toujours aimé dessiner. J’adore randonner en forêt et dans les montagnes, où j’y trouve l’inspiration en observant les fleurs, les arbres et les jeux de lumière. C’est un endroit qui m’apaise et me ressource. En 2017, je décide de changer de voie et de me reconvertir en parallèle comme illustratrice. L’univers jeunesse me plait particulièrement. En 2019, je rencontre une jeune enseignante qui écrit des contes et avec qui je vais avoir mes premiers projets d’illustration. Depuis, je continue à croquer dans mes carnets

Instagram : alexandra.jacquin

Dominique Joyeux

Si la beauté des îles et des océans fut un déclencheur de mon travail pictural , il en reste des traces dans de nombreuses oeuvres où dominent les thèmes de la préservation, de la résilience et de l’espoir. Mon travail repose sur le graphisme spontané retravaillé, sur une recherche incessante dans le domaine des couleurs. Ce que nous cherchons tous, c’est la lumière, ses effets sur nos émotions et réciproquement.

Zeph Créations

Dans mon univers artistique comme à la vie, j’aime analyser les situations, les faits, les expériences… J’aime me poser des questions, comprendre les choses, comprendre les êtres, trouver la clé du mieux vivre, la clé du mieux exister, la clé du mieux-être… C’est pourquoi la majorité de mes œuvres possède une clé, j’en ai fait ma signature ! Parfois juste en ornement, parfois beaucoup plus symboliquement avec une place de choix.

Sandrine Piegay

Je suis une artiste lyonnaise passionnée par la nature, les gens et le patrimoine à qui je rend hommage à travers mes dessins. Spécialisée dans la mine de plomb, c’est à travers la précision des détails que je prend plaisir à donner vie sur le papier.

Ecole maternelle Pasteur à Mions

Les élèves de moyenne et grande section ont été sensibilisés au respect de l environnement dans le cadre de notre projet d’école. Après un ramassage des déchets aux alentours de l’école et les tris de ceux ci ils  se sont investis dans la réalisation d oeuvres artistiques en lien avec notre album, la coccinelle mal lunee. Les enfants ont choisis la baleine parmi les différents animaux sachant que cet animal est menacé par la pollution aquatique et le plastique. Nous avons choisi de mêler des déchets recyclables,papier, aluminium,  les bouchons…, Et d autres non recyclables comme les sacs plastiques et les mouchoirs en papier…

Nom de la maîtresse : Sandrine DELAIGUE

Nom de la directrice : Fabienne GRECO

Manon Poinsot

En mission avec l’association WingsOfTheOcean, nous avons monté le projet FASHION WINGS. Après avoir ramassé et trié près de douze tonne de déchets sur les plages, nous nous sommes très vite rendu compte que la plupart d’entre eux seraient brûlés ou incinérés. Surpris de cette triste réalité nous avons voulu créer un projet artistique afin de revaloriser ses déchets. Une façon pour nous sensibiliser de manière culturelle. La Fashion est alors née. Neuf tenues uniques ont été réalisées à partir des déchets les plus présents dans la nature, les plus surprenants, et les plus emblématiques. Chacune de ses tenues ayant son identité et son message. Une série de photos à été réalisée et exposée au Delta Festival ainsi qu’à la marie de Marseille à l’occasion de l’UICN.

Instagram : manonpsnt

Yoann Pothier

Autodidacte en dessin depuis tout jeune, je me suis mis à la peinture en 2013 car accidenté (tétraplégique) depuis mars 1999 le sport de haut niveau mon fait récupérer une dextérité et concentration que j’applique aujourd’hui en peinture à l’acrylique.

Hélène Causse

Efemera propose des espaces de co-apprentissages pour faire fructifier la créativité de chaque personne.

Efemera, c’est Hélène Causse, créatrice et exploratrice de transformation
en tout genre, en lien avec un réseau de collègues-complices.

Méghane Gasnier

Bienveillance, douceur et romantisme. Voilà les mots qui m’inspirent et me guident dans mon travail.

Ma sensibilité m’a conduite jusqu’au portrait, c’est là où je m’épanouis le plus.