Festiv’Art Nature 

Festiv’Art Nature 2024

Dimanche 6 octobre (repli le 20 oct. en cas de pluie) place aux artistes pros et amateurs de la région pour partager des émotions avec le public ! Un projet soutenu depuis 2021 par La Métropole de Lyon sur le Parc de Parilly (69).

LE CONCEPT : 1 expo concours engagé +1 expo pluridisciplinaire 

« Oserais-je la métamorphose ? » est le thème 2024 du concours où chaque artiste proposera une œuvre selon son interprétation, un vote du public sera organisé pour son coup de cœur.

• Une expo artistique pluridisciplinaire (pas forcément sur le thème de la nature) pro, amateur, amatrice, Jeune Pousse : PHOTO, PEINTURE & DESSIN, SCULPTURE, LAND ART et +

!!! Pour déposer sa candidature (exposer votre art et 1 œuvre concours) : remplir le formulaire ci-dessous, votre candidature sera examinée avec attention !

Nous suivre sur Instagram : @festivart.nature 

Au programme du Festiv’Art Nature

Evénement unique sur la région : 1 expo concours sur un thème engagé + 1 expo pluridisciplinaire 

Cette année notre marraine est Nawel Sergoua, Plasticienne d’art et notre parrain est Albo, Dessinateur, coups de cœur du public lors de l’édition 2023 !!!

Le dimanche 6 octobre, des ateliers et des animations, accessibles à tout le monde, seront proposées gratuitement !

– – – PROGRAMME EN COURS – – –

TOUTE LA JOURNEE

9h30-18h Exposition Pluridisciplinaire de 50 artistes locaux (pros, amateurs, amatrices, jeunes pousses)

9h30-17h VOTE DU PUBLIC pour les œuvres du concours « Oserais-je la métamorphose ? » 

Mini-atelier auprès d’artistes Sandrine Piegay (dessinatrice) et MIK’S (illustrateur)

Performance d’artistes Cathy Duculthy (portraitiste) Marina Orrea (plasticienne d’art) et Houssem Khaled (peintre)

Mobilothèque confectionnée par MIK’S (illustrateur) de quoi choisir un livre et s’allonger dans l’herbe pour lire

Jeux en bois prêtés par nos amis et voisins des Ateliers BRIAND, Events En Folizz

MATIN

10h30-11h30 Démo et initiation au Taiji Quan par Bruno Dovis et Anne Sophie Sertier de l’Association Tao-Chi du Sud-Est de Lyon

11h30 Tour d’inauguration avec notre marraine et notre parrain

11h30-12h30 Atelier créatif Oserais-je la métamorphose ? – ouvert à tous et à toutes

APREM

14h-18h Bibliambule de la Maison de l’Environnement de Lyon pour lire installé dans un hamac !

15h-18h Goûter (Muffins…) au bénéfice de Cannelle & Piment

15h30-17h Atelier créatif Oserais-je la métamorphose ? – ouvert à tous et à toutes

17h30 Annonce des résultats du vote du public et remise de kits zéro déchet (tirage au sort parmi les votants)

Inscription des Artistes

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2024 pour les artistes Pros ou Amateurs, Amatrices et Jeunes Pousses de la région, pluridisciplinaire (photo, dessin, peinture, sculpture, land art).  Vous pouvez déposer votre candidature en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous recevrez l'avis du Comité d'Organisation.  Si vous ne recevez aucun courriel dans les prochaines semaines, envoyez un message à contact@randossage.fr.

La participation au concours "Oserais-je la métamorphose ? " permet d'exposer votre travail artistique. Autrement dit, l'artiste s'engage à participer au concours (avec vote du public) et à exposer ses œuvres.

L'inscription est de 25 € au Festiv'Art Nature, un événement unique sur la région. Ce tarif symbolique est permis grâce à la mobilisation de volontaires bénévoles toute l'année ! Pourquoi ? Parce que l'art est vital pour un monde plus solidaire et que l'équipe organisatrice est portée par le sens du projet plus que par le profit.

Tarif spécial Jeune Pousse de 10€ pour les jeunes artistes en herbe.

Ce qui est compris dans le tarif :

  • 1 place sur l'espace Expo Concours (pour exposer votre œuvre du concours)
  • 1 espace d'exposition jusqu'à 2 grilles maximum (pour exposer votre travail)
  • Mise en valeur des artistes
  • l'insertion du portrait d'artiste sur le site web et réseaux sociaux
  • l'insertion du portrait d'artiste dans le livret des artistes version imprimée en papier recyclé (sous réserve d'avoir réglé votre inscription)
  • 1 rencontre d'artistes pour vous aider à préparer votre expo et votre pitch !
  • 1 groupe d'échanges et de conseils pour le développement de l'activité d'artiste (dossier d'artiste...)
  • Expo de votre œuvre concours lors d'évènements publics après le Festiv'Art Nature (à la Maison de l'Environnement...)

Vous n'avez pas d'œuvre en lien avec la nature ? Pas d'inquiétude, vous pouvez participer au Festiv'Art Nature où tous les styles se retrouvent. Les artistes sont le reflet de la société... Le concours "Oserais-je la métamorphose ?" est là pour faire le lien avec l'écologie !

Activité pro ou amateur ?

Nombre de ml

Newsletter mensuelle

5 + 9 =

Urbain, abstrait, nature, portrait... tous les styles sont représentés au Festiv'Art Nature. Alors n'hésitez pas à candidater !

N'oubliez pas d'envoyer votre dossier d'artiste de 2 pages max (inférieur à 1 MO) + 1 photo portrait à paraître sur le site et le livret (100 ko)+ 1 bio pour le site et le livret (de 500 caractères, 100 mots) à contact@randossage.fr

.

Vos données seront utilisées uniquement pour répondre à votre demande et vous faire parvenir les informations sur l'actualité de RANDOSSAGE. Conformément au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).

Pour ne plus recevoir les actualités de RANDOSSAGE, faire une simple demande à contact@randossage.fr.

.

Un concept décalé pour toucher le cœur du public

 RANDOSSAGE agit sur le terrain pour sensibiliser façon ludique et artistique à l’environnement et au vivre ensemble. Membre de la Maison de l’Environnement de Lyon, l’association a pour objectif de créer de l’émotion pour toucher le cœur des personnes en leur soufflant “prenez soin de vous “.

Depuis 2019, nous profitons de chaque action de ramassage de déchets pour offrir un espace de créativité lors de performances d’artistes, de création d’œuvres en collectif, d’ateliers d’imagination… Dès que la météo le permet, notre expo “Bien sur ma planète !” est installée en toute simplicité, créant la surprise et éveillant la curiosité des promeneurs.

Nous portons ce projet de Festiv’Art Nature unique sur la région depuis trois ans déjà en vue de l’organiser sur le Grand Parc de Miribel en 2020. Projet qui n’a pas pu aboutir pour des raisons de planning. Le projet était repensé pour un parc plus urbain, le Festiv’Art Nature était né.

La Métropole de Lyon et l’équipe du Parc de Parilly ont accepté de soutenir et d’accueillir notre 1er Festiv’Art Nature en 2021 dans le cadre du Plan d’Education au Développement Durable. Bousculés par le contexte sanitaire, nous avons adapté cette 1ère édition presque au jour le jour pour qu’elle se tienne à la rentrée en extérieur dans un magnifique cadre de verdure.

En 2021, 40 artistes étaient inscrits pour exposer en plein air, plus de 1000 visiteurs ont profité de cette rencontre surprise organisée avec soin par 20 bénévoles de RANDOSSAGE. Le concours « Cri de la Nature » a comptabilisé 400 votants dont 4 ont gagné un kit Zéro Déchet par tirage au sort.

En 2022, 50 artistes étaient inscrits, notre équipe de 40 bénévoles a accueilli près de 900 visiteurs et 330 votants au concours « Demain, sous nos pieds… » 7 kits zéro déchet ont été offerts au public par tirage au sort.

En 2023, 50 artistes ont participé à la 3ème édition. Près de 750 œuvres exposées dans les allées du Parc de Parilly (69), 50 bénévoles mobilisés, de nouveaux partenaires comme la Maison de l’Environnement de Lyon, la librairie indépendante Raconte moi la Terre, l’association Tao-Chi du Sud-Est, le traiteur anti-gaspi Cannelle et Piment…  

Mélanger les genres à la façon des impressionnistes, un peu rebelles, en marge des salons prout-prouts, créer la surprise dans une allée du parc, voilà notre idée de départ à nous, les chiffonniers du 21ème siècle.

Accès Festiv’Art Nature

Nos partenaires