Bienvenue sur la page des Artistes du Festiv’Art Nature 2023 !

Cette année nous avons 1 marraine MIM’S et 1 parrain Zeph, tous deux les coups de coeur du public en 2022
.

Cette page est en cours de mise à jour, Merci de votre patience…

Mireille Beya (Mim’s)

Notre marraine 2023 – Peintre

Inspirée par la nature, les fables, la mythologie…. j’utilise le papier de soie et le dessin pour transcrire mes émotions. J’aime les details pour laisser le spectateur plonger dans ses rêves.

Instagram : @roseflamant01

Zeph Créations

Notre parrain 2023 – Sculpteur

Dans mon univers artistique comme à la vie, j’aime analyser les situations, les faits, les expériences… J’aime me poser des questions, comprendre les choses, comprendre les êtres, trouver la clé du mieux vivre, la clé du mieux exister, la clé du mieux-être… C’est pourquoi la majorité de mes œuvres possède une clé, j’en ai fait ma signature ! Parfois juste en ornement, parfois beaucoup plus symboliquement avec une place de choix.

Au programme du Festiv’Art Nature

Evénement unique sur la région : 1 expo tout style + 1 concours sur un thème engagé

9h30-18h Exposition tout style et toute catégorie de 50 artistes locaux

11h30 Tour d’inauguration avec les élus de la Métropole de Lyon, de Vénissieux et nos 2 marraines

9h30-17h Vote coup de cœur du public au concours « Suspendue à un fil » 

17h30 Annonce des résultats du vote du public et remise de kits zéro déchet (tirage au sort parmi les votants)

Animations : mini-ateliers auprès d’artistes, performances/live painting, danse contemporaine, jeux en bois…

Cathy Duculty

Notre marraine 2022 – Peintre

Lors du Festiv’Art Nature 2021, Cathy a gagné le 1er prix du public en catégorie peinture. Elle est donc notre marraine de l’édition 2022 !

Artiste peintre portraitiste professionnelle depuis 2017, elle travaille les regards, qu’ils soient animal ou humain. Ces regards sont posés sur des mots, des articles de journaux, des logos, … Elle aime faire de ces regards les témoins de notre société, les témoins de sa vision du monde.

Instagram : @duculty_art

Alix Charvin

Notre marraine 2022 – Photographe

Lors du Festiv’Art Nature 2021, cette jeune photographe a gagné le 1er prix du public en catégorie photo. Elle est donc notre marraine de l’édition 2022 !

Photographe lyonnaise, elle créée des ambiances féériques, vintages et romantiques afin de proposer des séances photo dans un univers unique. Elle aime vous sublimer à travers son regard. Alix est aussi reportrice chez RANDOSSAGE depuis sa création, elle réalise donc souvent des projets engagés. Son éthique : bienveillance, bonne humeur et créativité !

Instagram : @alix_charvin_photography

Marc Averly

Diplômé des Tas – Sculpteur – Passionné d’arbres – Collectionneur de bois

Après une période d’élaboration de ‘machines’, sortes de structures bizarres, assemblages de pièces animées par poulies, courroies et bielles, il commence en 1993 la taille dans la masse. Assez vite, les pièces ont une dimension plus imposante et ont vocation à être présentées en extérieur. Au-delà du bois comme matériau, son intérêt pour les arbres et la botanique, la recherche permanente de nouvelles essences pour enrichir sa collection le conduisent à fréquenter les arboretum, les parcs botaniques, les salons des arts du jardin où ses sculptures de bois morts s’intègrent bien aux végétaux vivants. Ces lieux d’exposition sont propices à une mise en valeur des sculptures, à une recherche de présentation qui tient compte du lieu, de la saison, des matériaux présents sur place.

Fabien Dubessy

Photographe nature – Formateur

Depuis ses plus jeunes années, Fabien Dubessy développe une sensibilité à ce qui l’entoure. Ses balades en pleine nature attisent sa curiosité, la faune et la flore l’intriguent et le respect de son environnement devient le fil conducteur de son travail.

Après ses études en écologie, son intérêt pour les oiseaux prend plus de relief. Naturellement, il part à leur découverte en se formant au métier d’ornithologue.
Au fur et à mesure qu’il développe ses connaissances, son regard devient plus précis. 

Son travail artistique s’appuie sur une volonté de photographier la nature comme elle est : proche, diversifiée, commune, présente à toute heure et par tous les temps. Puisant son inspiration au cœur de la nature, Fabien Dubessy propose un regard alliant finesse et créativité, révélant une nature douce.

Jérome Alaize

Notre ami dessinateur maquettiste en arts graphiques, Jérôme, nous a quittés en juillet 2022, trop jeune, trop tôt. Notre équipe est très affectée par son départ si soudain. Jérôme avait participé aux réunions de préparation de la Plage des artistes, événement prévu pour le Parc de Miribel, devenu le Festiv’Art Nature au parc de Parilly.

Il est parti en laissant ses dessins chargés d’humour et de messages de solidarité. Une place lui sera réservée proche de son amie plasticienne, Nawel Sergoua, qui réalisera une œuvre grand format à partir d’un de ses dessins sur le changement climatique.

Instgram : @illuswart

Marina Orrea

Je travaille deux techniques : je réalise mes peintures à l’acrylique et à l’huile, et les dessins graphiques abstraits en noir et blanc à l’encre de chine. C’est comme le jour et la nuit, si différents et si contrastés mais liés dans le cycle de la vie, les deux techniques ensemble me permettent de transmettre mes émotions à travers les couleurs et les formes.

Je m’inspire beaucoup de la nature. La multitude des plantes et être vivant est une source interminable pour la création. Les motifs floraux et des lignes qui s’entrelacent, vivent sur mes tableaux et sur mes graphismes.

Instagram : @artiste_lyon

Amélie Giroud

Je fais de la photo depuis que je suis petite. J’aime faire des macros pour voir les belles choses de prêt. J’aime aussi les photos de la nature et les belles couleurs : les fleurs, les levers et couchers du soleil ! la lune, les animaux…. J’ai toujours mon appareil photo autour du cou quand je mets les pieds dehors sinon je suis sûre qu’il va me manquer pour une occasion ou pour une autre.

Nawel Sergoua

Artiste issue des Beaux-Arts en Algérie, cette plasticienne d’art de 49 ans fabrique elle-même ses toiles grand format en lin.

La pauvreté, les déchets sont très présents dans ses réalisations en trois dimensions. Son projet d’exposition actuel est consacré aux Sans Abris à travers des grandes toiles offrant un zoom sur un détail au détour d’un trottoir, un déchet dans le caniveau… Depuis deux ans, elle se spécialise en Art Thérapie avec le projet d’intervenir auprès d’un jeune public et des plus vulnérables.

Instagram : @nawel_sergoua

Corinne Charvin Brun

Pour illustrer nos anecdotes sur l’épilepsie de mon fils Félix, j’ai imaginé ce petit neurone. J’ai renoué avec le dessin depuis peu grâce aux challenges de RANDOSSAGE, j’avais gagné mon 1er et unique concours de dessin à 6 ans. Mes dessins et nos histoires sont compilés sur le blog « Crédul’ » afin de casser les préjugés sur cette maladie mal connue.

Claire Dufféal

Photographe à Lyon depuis 2018, spécialisée dans le portrait de femmes. Je les accompagne, avec un regard bienveillant, pour leur proposer une manière différente de voir leur corps.
Passionnée de danse depuis l’enfance, le mouvement du corps est rapidement devenu un des sujets principaux de ma pratique photographique. J’ai à cœur de montrer son expressivité, sa mobilité, la douceur et la force dont il peut faire preuve..
Instagram : @claireduffeal

Léhana Dupond

Depuis mon plus jeune âge, j’étais attirée par des activités artistiques : le dessin, la peinture, le théâtre, la musique, le chant, la photo… Durant mon cursus universitaire en psychologie, j’ai suivi une année d’études dans une université au Québec tournée vers les arts numériques; la photo, le cinéma, la musique…Cette année-là a été le révélateur de mes passions, de mes envies professionnelles, j’ai fait le choix du cœur et je me suis reconvertie.

Aujourd’hui photographe, spécialisée dans le portrait, le reportage, la street-photographie, mon parcours d’études et ma vie professionnelle contribuent à nourrir mon art.

Ma photo est floue, lunaire, comme une grande partie de moi-même. J’y parle avec le cœur.

Instagram : @lehanad_

Alexandra Jacquin

Je m’appelle Alexandra Jacquin et je vis à Lyon. J’ai suivi des études scientifiques pour devenir pharmacienne. J’ai toujours aimé dessiner. J’adore randonner en forêt et dans les montagnes, où j’y trouve l’inspiration en observant les fleurs, les arbres et les jeux de lumière. C’est un endroit qui m’apaise et me ressource. En 2017, je décide de changer de voie et de me reconvertir en parallèle comme illustratrice. L’univers jeunesse me plait particulièrement. En 2019, je rencontre une jeune enseignante qui écrit des contes et avec qui je vais avoir mes premiers projets d’illustration. Depuis, je continue à croquer dans mes carnets

Instagram : alexandra.jacquin

Sandrine Piegay

Je suis une artiste lyonnaise passionnée par la nature, les gens et le patrimoine à qui je rends hommage à travers mes dessins. Spécialisée dans la mine de plomb, c’est à travers la précision des détails que je prends plaisir à donner vie sur le papier.

Facebook : Dessin passion – sandrine piegay

Houssem Khaled

Autodidacte, le jeune Houssem maîtrise la peinture acrylique, à la bombe…  Tous les formats et tous les sujets l’inspirent, mais ce sont les fresques grand format qui séduisent le public !

Instagram : @artist69lyonnais

Suzanne Fidèle

Je suis peintre et créatrice. Je fais essentiellement de l’art thérapie. Autrefois j’ai été très malade, les médecins n’ont pas été capables de m’aider. J’ai pû me relever grâce à l’art. Initiée dans mon sommeil. Je reproduis les images et les scènes que je vis dans mes songes. J’utilise plusieurs techniques sur mes tableaux, la vaisselle et les vases.

ngo-ndjock.suzanne@orange.fr

Océane Brunet

Peintre et dessinatrice amatrice. Acrylique, aérosols, digital ou dessin au crayon.

Instagram : @kdae.yang

Miks

Illustrateur et Être Humain…
Le monde de l’éducation, de l’enfance me passionne. Au contact des enfants, j’ai appris de si belles et si importantes choses sur la vie et l’humanité.
Aujourd’hui, je souhaite, par mes illustrations, partager l’insouciance, la douceur, la joie et la simplicité que peuvent apporter les enfants autour de nous, si tant est qu’on s’attarde vraiment à les contempler… La parentalité est donc aussi un sujet qui m’anime et que j’aime dessiner. Je suis aussi sensible à l’abondance de la nature et souhaite y préserver tous les êtres qui l’habitent, humains compris !

MMK

Installée sur Lyon en 2004 pour faire ses études artistiques à l’école Émile Cohl, MMK n’en est jamais repartie.
Elle a fait des expositions collectives (BHN7, Menuiserie et à la galerie Mazenod). Elle a également réalisé une fresque lors de l’inauguration d’un service hospitalier en juin 2021.
Durant trois ans elle a été trésorière de l’association d’artisans et d’artistes « La Banquette Bleue ». Dans ce cadre, elle a participé à la gestion quotidienne d’un atelier-galerie et également à plusieurs expositions/marchés à Lyon et en Bourgogne.
Avec l’acrylique, l’aquarelle, la linogravure et la pyrogravure elle développe ses thèmes favoris. Des animaux réels ou imaginaires, des portraits, des robots et machines composent ses tableaux et dessins. Elle fait de l’art et de l’artisanat, en déclinant son univers sur différents supports (skateboards, cuillères en bois, tee-shirts, etc.)

Prunellia Maury

Danseuse, professeure de danse contemporaine diplômée d’état, intervenante en milieu scolaire agréée par les Académies de Lyon et Grenoble. Prunellia intervient au sein de l’association lyonnaise Sur Un Plateau créée en 2005 avec la volonté de faire découvrir la danse à tous les publics.

Elle sera au Festiv’Art Nature avec ses élèves pour différentes démos de danse contemporaine au coeur du parc de Parilly.

Thaïs Renaud

Etudiant de 21 ans sur Lyon, Thaïs est également danseuse professionnelle. Elle est toujours ravie d’accueillir le public dans son univers.

Elle sera au Festiv’Art Nature pour différentes démos de danse contemporaine au coeur du parc de Parilly.

crédit photo : LOIS NAGIR

Instagram : @thais.renaud