Bienvenue sur la page des Artistes du Festiv’Art Nature 2024 !

Cette année nous avons 1 marraine Nawel Sergoua, Plasticienne d’art et 1 parrain Albo, Dessinateur, tous deux les coups de coeur du public en 2023

 

Cette page est en cours de mise à jour, merci de votre compréhension…

Au programme du Festiv’Art Nature

Evénement unique sur la région : 1 expo tout style + 1 concours sur un thème engagé

9h30-18h Exposition tout style et toute catégorie de 80 artistes locaux et internationaux

11h30 Tour d’inauguration avec nos marraine et parrain Nawel Sergoua et Albo

9h30-17h Vote coup de cœur du public au concours « Oserais-je la métamorphose ? » 

17h30 Annonce des résultats du vote du public et remise de kits métamorphose (tirage au sort parmi les votants)

Animations : mini-ateliers auprès d’artistes, performances/live painting, slack line, jeux en bois…

Nawel Sergoua

Notre marraine 2024

Plasticienne d’Art | Membre du comité d’organisation

Artiste issue des Beaux-Arts en Algérie, cette plasticienne d’art de 49 ans fabrique elle-même ses toiles grand format en lin.

La pauvreté et les déchets sont très présents dans ses réalisations en trois dimensions. Son projet d’exposition actuel est consacré aux Sans Abris à travers des grandes toiles offrant un zoom sur un détail au détour d’un trottoir, un déchet dans le caniveau… Depuis deux ans, elle se spécialise en Art Thérapie avec le projet d’intervenir auprès d’un jeune public et des plus vulnérables. 

Instagram : @nawel_sergoua

Albo

Notre parrain 2024

Dessinateur

Adepte de la monochromie, Albo travaille uniquement avec des médiums noirs. Son style graphique se compose de structures géométriques plus ou moins détaillées oscillant entre superposition et différents niveaux de lectures donnant un résultat envoûtant et psychédélique.

Instagram : albo.art_

Corinne Charvin Brun

Dessinatrice | Coordinatrice générale du Festiv’Art Nature, à l’origine de ce projet unique sur la région
Pour illustrer les anecdotes sur l’épilepsie de son fils Félix, Corinne a imaginé ce petit neurone. Elle a renoué avec le dessin depuis peu grâce aux challenges de RANDOSSAGE. Corinne a gagné mon 1er et unique concours de dessin à l’âge de 6 ans. Ses dessins et ses histoires sont compilés sur le blog « Crédul’ » afin de casser les préjugés sur cette maladie mal connue.

Alix Charvin

Notre marraine 2022

Photographe | Membre du comité d’organisation

Lors du Festiv’Art Nature 2021, cette jeune photographe a gagné le 1er prix du public en catégorie photo. Elle est donc notre marraine de l’édition 2022 !

Photographe lyonnaise, elle créée des ambiances féériques, vintages et romantiques afin de proposer des séances photo dans un univers unique. Elle aime vous sublimer à travers son regard. Alix est aussi reportrice chez RANDOSSAGE depuis sa création, elle réalise donc souvent des projets engagés. Son éthique : bienveillance, bonne humeur et créativité !

Instagram : @alix_charvin_photography

Marina Orrea

Peintre | Membre du comité d’organisation

Née en Russie, diplômée d’une École des Beaux-Arts, Marina vit et travaille en France depuis 15 ans. L’artiste aime plonger le spectateur dans un monde de rêve et de mystère. La beauté des femmes et leur communion avec la nature sont une muse éternelle pour Marina. Elle travaille avec deux techniques : elle réalise ses peintures à l’acrylique et à l’huile, et ses dessins graphiques abstraits en noir et blanc à l’encre de chine. Ses œuvres poétiques font partie de collections privées en Europe et en Russie.

Instagram : @artiste.lyon

Geneviève Girod

Peintre | Membre du comité d’organisation 

Depuis longtemps Geneviève parcours la nature et l’environnement, immergée dans le monde qui nous entoure. Sa peinture est une danse qui parle de la magie de ce monde. Elle travaille intuitivement, en écho à ce qui se dévoile progressivement sur le support, couche après couche.

Instagram : @genevievegirod.art

Sandrine Piegay

Dessinatrice | Membre du comité d’organisation

Sandrine est une artiste lyonnaise passionnée par la nature, les gens et le patrimoine à qui elle rend hommage à travers ses dessins. Spécialisée dans la mine de plomb, c’est à travers la précision des détails qu’elle prend plaisir à donner vie sur le papier.

Facebook : Dessin passion – sandrine piegay

Instagram : @sandrinepiegay

Elodie Achin

Créatrice textile et illustratrice

Ses illustrations nous transportent dans le monde sauvage à la découverte de la faune d’ici et d’ailleurs. Elles invitent à une balade poétique et ludique dans le monde animalier au travers de plusieurs séries : les oiseaux, les insectes et les animaux de la forêt. 

Sensible, amoureuse de la nature et très curieuse, Elodie, autodidacte de 31 ans, puise son inspiration dans le monde du vivant. Dans son atelier “Brouillamini” à Saint Priest, elle dessine et peint sur tablette graphique ses illustrations uniques imprimées ensuite sur papier recyclé.

Instagram : @atelier_brouillamini

ADAPEI 69 Parilly

Encourager les participants à réaliser leur projet à travers des ateliers artistiques, c’est l’objectif d’Elisabeth Gibbe, Éducatrice et Art thérapeute, au sein de l’association ADAPEI 69 à l’accueil  de jour de Parilly.

En collaboration avec ses collègues, elle privilégie la création de projets innovants, créatifs, ouverts, épanouissants et coopératifs. Cela permet aux personnes porteuses de handicap d’explorer leur créativité, de s’initier à différentes  formes d’expression artistique tout s’ouvrant aux enjeux écologiques, sociaux et bien d’autres domaines…

Chacun est alors amené à partager ses talents et ses idées.

Jérome Alaize

Dessinateur

Notre ami dessinateur maquettiste en arts graphiques, Jérôme, nous a quittés en juillet 2022, trop jeune, trop tôt. Notre équipe est très affectée par son départ si soudain. Jérôme avait participé aux réunions de préparation de la Plage des artistes, événement prévu pour le Parc de Miribel, devenu le Festiv’Art Nature au parc de Parilly.

Il est parti en laissant ses dessins chargés d’humour et de messages de solidarité. Une place lui sera réservée proche de son amie plasticienne, Nawel Sergoua, qui réalisera une œuvre grand format à partir d’un de ses dessins sur le changement climatique.

Instagram : @illuswart

Gersende Arioni

Peintre

Artiste lyonnaise, ses toiles pétillantes et lumineuses sont inspirées par la nature avec un jeu perpétuel entre les règnes humain, animal, minéral, végétal. Les passages de l’un à l’autre se font avec délicatesse par les couleurs et la fluidité des encres.

Figurative, avec des fonds abstraits, sa peinture laisse place à l’interprétation en invitant chacun à explorer un univers et un imaginaire qui lui est propre. Gersende vit sa vie au pluriel et allie plusieurs passions en lien avec la nature (l’art, le sport nature et les voyages). Membre de divers ateliers et actuellement à « Art’in Jonage ».

Instgram : @gersende.arts

Karole Aubourg

Peintre

L’Humain est son thème de prédilection. Karole interroge la mémoire à partir de vieux documents qui sont pour elle des traces d’évènements ou de vies passées. Comment traverser cette mémoire, comment se laisser traverser par elle, comment la transformer et en faire quelque chose de nouveau, de différent , de singulier ? Les créations de Karole se déclinent  avec de la peinture  sur support bois  ou  avec de l’Encre de Chine sur papier. 

Instagram : @caroleaubourg

Camille Chetrit

Illustratrice
Architecte d’intérieur et décoratrice de formation, Camille a toujours eu une aspiration pour l’art et le dessin. Aujourd’hui, elle met en corrélation ces passions en se développant autour de l’idée d’illustrer et d’insuffler une touche de poésie à nos quotidiens par des projets décoratifs poétiques, des fresques, la réalisation de toiles et de productions papier ainsi que des objets d’art.
Elle traduit alors le tout dans un univers onirique, toujours en inspiration à la nature, à l’objet et la notion de lieu dans un registre vintage qu’elle aime appeler son cabinet-jardin des rêvositées.
Instagram : @camillechetrit

Chloé Cartéron | Calagart

Peintre et graphiste

Passionnée par le dessin depuis qu’elle a su tenir un crayon dans ses mains, Calagart a fait des personnages de films Marvel, jeux vidéos et dessins animés son terrain de jeu préféré.

Ses oeuvres sont une explosion de couleurs et de fantaisie qui réveillera votre âme d’enfant !

Instagram : @calagart

Nadine Cartron

Dessinatrice 

Dessinatrice originaire de Sète, Nadine eu une révélation pour le dessin en juin 2022. Émerveillée par les petites choses de la nature, Nadine s’inspire souvent du monde végétal terrestre et aquatique qu’elle transcrit sur papier. Son travail artistique de dessin tout en finesse réalisé à l’encre, à l’aquarelle, parfois en pointillisme sont des invitations à des voyages oniriques, à prendre le temps de semer en chacun de nous une petite graine poétique.

Instagram : @nadine_cartron

Alison Chalançon

Peintre et dessinatrice

Amateure et autodidacte, Alison aime découvrir les différents médiums et les mixer. Il est possible d’observer de l’encre, de l’aquarelle, de la peinture acrylique, des craies, feutres et stylos. Alison s’est essayée à plusieurs genres, jusqu’à trouver son style et l’envie de dessiner des portraits. Entre intention et improvisation, elle aime qualifier ses traits de « fouillis organisé ». Alison sculpte ces visages en alliant douceur et dynamisme.

Originaire de la Loire, Alison apprivoise aujourd’hui la belle et surprenante ville de Lyon où elle vit désormais.

 Instagram : @alison.lili.art

Ariel Chavarro Avila

Peintre

Né dans les Andes centrales en Colombie, Ariel Chavarro Avila est un  artiste minimaliste contemporain environnemental travaillant dans le médium de la peinture, en particulier avec l’huile et l’aquarelle. Son amour pour la nature, l’art, la texture et la couleur a commencé enfant, en dessinant et peignant des animaux et des paysages. Aujourd’hui, il collabore avec des artistes, des conservateurs d’art, des marchands d’art, des musées et des fondations du monde entier. Artiste engagé, Ariel Chavarro Avila a fait campagne pour planter des millions et des milliards d’arbres dans le monde et également pour instruire les enfants des zones rurales pauvres du monde entier.

Instagram : @arielchavarro

Florence Couderc

Artiste créatrice

Dans une autre vie, Florence a été chanteuse lyrique professionnelle, mais aussi jardinière passionnée. Elle est maintenant peintre autodidacte, avec la technique des Aborigènes d’Australie.
Florence transforme aussi des gourdes (plantes de la famille des courges) qu’elle a cultivées elle-même. Elle peint souvent des spirales et des courbes serpentantes, motifs que l’on trouve fréquemment dans la nature. Dans certains tableaux, elle trace des lignes sinueuses qui représentent la parole, la musique, la voix intérieure…

Muriel Barrat

Peintre et illustratrice naturaliste

Après avoir étudié la biologie et enseigné les sciences de la vie et de la terre pendant plus de vingt ans, Muriel se consacre désormais entièrement à l’art. La peinture et les animaux ont toujours été ses passions.

Que ce soit à travers l’huile ou l’aquarelle, elle prend plaisir à capturer l’énergie des oiseaux de notre entourage. Des espèces comme le rouge-gorge, les mésanges, les moineaux, les pinsons ou les hérons, bien qu’ordinaires, sont essentielles à notre écosystème. Leur protection est cruciale pour éviter leur disparition. En les représentant avec une grande précision, Muriel aspire à révéler leur splendeur et leur vulnérabilité.

Instagram : @muriel_barrat_peinture

Emeline Bellet

JEUNE POUSSE | Dessinatrice et aquarellistetre 

Doctorante en géologie, Emeline BELLET est passionnée par la nature et l’art. En plus de sa formation en sciences naturelles, d’écologie et de géologie, elle est de nature très curieuse et porte un intérêt particulier à observer la faune, la flore et l’environnement qui nous entourent. À travers ses dessins, Emeline essaie de retranscrire la beauté qu’elle découvre lors de ses observations. Elle a déjà essayé plusieurs techniques, que ce soit le crayon, le pastel, le crayon de couleurs, l’acrylique, mais ce qu’elle affectionne principalement est l’aquarelle pour ses rendus plus doux.

Colombe Berizzi

Catégorie Jeune Pousse | Peintre et illustratrice

Diplômée de l’Ecole Emile Cohl en juin 2024 Colombe réalise des illustrations, principalement dans un univers jeunesse, destinées au monde du livre et de l’impression. Le reste du temps, Colombe profite pour sortir dans des lieux à première vue anodins, qu’elle sublime dans ses peintures au pastel inspirée par le courant impressionniste. Ses premiers pastels ont été exposés au Musée d’Orsay et sont actuellement au Musée d’Aix-les-Bains jusqu’à fin septembre 2024.

Instagram : @doveinfrench

Jerôme Berranger

Peintre pastelliste

Rendre la douceur d’une peau de bébé ou la texture complexe d’une prune, sont autant de défis que Jérôme aime relever. Mais l’art n’est pas qu’une simple démonstration technique. Il doit susciter des émotions, transmettre un message et offrir au public une porte sur un ailleurs.

Artiste peintre-pastelliste dans un style réaliste et photoréaliste, Jérôme est fasciné par les paysages, la faune et la flore. Les animaux sont un sujet central dans son travail. À travers ses toiles, Jérôme rend hommage à leur beauté, leur force et leur fragilité. Il travaille également sur des portraits humains et des natures mortes.

Instagram : @jerome_berranger_draws

Camille Briottet 

Photographe

Originaire de Lyon, Camille BRIOTTET est devenue photographe professionnelle en 2016. Sensibilisée à l’environnement durant toutes ses années d’études, Camille est passionnée par la photographie de la nature. Un de ses rêves était de voyager au Kenya, rêve qu’elle a pu réaliser cette année. Ce pays, sa faune et flore ont émerveillé Camille, c’est pour cela qu’elle souhaite proposer une exposition sur cette faune déjà connue mais tellement attachante et magnifique. En exposant au Festiv’Art Nature, elle aimerait faire découvrir ces animaux sous une autre approche. Perdu dans le blanc.

Instagram : @camillebriottetphotography

Bto

Peintre et illustrateur

Bto Acosta est un artiste peintre et illustrateur vénézuélien vivant en France depuis plus de 9 ans. Il a une grande expérience dans le milieu de l’animation, du cinéma et de la télévision.

Aujourd’hui, Bto est revenu à un travail manuel, artisanal, en utilisant une encre noire, pointe fine, crayons, et aquarelles. Le tout sans ordinateur, sans CTRL Z et sans intelligence artificielle. 

Estelle Darve

Baignée dans la création depuis toute petite, Estelle fréquente l’école des Beaux-Arts pour enfants et explore ainsi différentes techniques. Pour Estelle, l’art a surgit comme une évidence à l’âge de 17 ans et s’est développé avec la danse, grâce à la rencontre magnifique du corps et de la vie qui y palpite. Puis à l’âge de 20 ans, elle découvre la calligraphie chinoise, un amour naîtra pour cet art d’une force limpide et dénudée d’artifice, ce qui l’amènera à l’explorer pendant dix ans dans une quête de présence et d’harmonie. Enfin, la peinture s’immisce dans sa vie, touchée par la beauté des couleurs et de la lumière, Estelle emprunte ce chemin de la créativité dans une soif d’authenticité.

Instagram : @estelle_darve

Cathy Duculty

Notre marraine 2022 – Peintre

Lors du Festiv’Art Nature 2021, Cathy a gagné le 1er prix du public en catégorie peinture. Elle est donc notre marraine de l’édition 2022 !

Artiste peintre portraitiste professionnelle depuis 2017, elle travaille les regards, qu’ils soient animal ou humain. Ces regards sont posés sur des mots, des articles de journaux, des logos, … Elle aime faire de ces regards les témoins de notre société, les témoins de sa vision du monde.

Instagram : @duculty_art

Claire Dufféal

Photographe
Photographe à Lyon depuis 2018, spécialisée dans le portrait de femmes. Je les accompagne, avec un regard bienveillant, pour leur proposer une manière différente de voir leur corps.
Passionnée de danse depuis l’enfance, le mouvement du corps est rapidement devenu un des sujets principaux de ma pratique photographique. J’ai à cœur de montrer son expressivité, sa mobilité, la douceur et la force dont il peut faire preuve.
Instagram : @claireduffeal

Fabien Dubessy

Photographe nature – Formateur – Parrain du Festiv’Art Nature 2021

Depuis ses plus jeunes années, Fabien Dubessy développe une sensibilité à ce qui l’entoure. Ses balades en pleine nature attisent sa curiosité, la faune et la flore l’intriguent et le respect de son environnement devient le fil conducteur de son travail.

Après ses études en écologie, son intérêt pour les oiseaux prend plus de relief. Naturellement, il part à leur découverte en se formant au métier d’ornithologue. Au fur et à mesure qu’il développe ses connaissances, son regard devient plus précis. Son travail artistique s’appuie sur une volonté de photographier la nature comme elle est : proche, diversifiée, commune, présente à toute heure et par tous les temps. Puisant son inspiration au cœur de la nature, Fabien Dubessy propose un regard alliant finesse et créativité, révélant une nature douce.

Marie-Line Dumont

Dessinatrice

Marie-Line aime les Arts Plastiques, dessine, peint, gribouille et « patouille » les couleurs depuis son enfance. Son univers s’inspire du végétal, de son environnement et son imagination s’étire sous forme de dessins et certains sont exploités sur toiles (peinture acrylique, marqueurs de peintures, peintures en bombe). Artiste amateur, Marie-Line exerce le métier d’art-thérapeute, et apprécie chaque jour le fait de pouvoir s’exprimer par le biais de l’Art, et espère transmettre un peu de joie et d’apaisement aux autres. Tout comme RANDOSSAGE, elle ramasse des déchets en se baladant dans la nature. Sensible à cette cause, elle essaie de recycler certaines chutes de découpes de matériaux issus du bois pour « enrichir » ses toiles et revaloriser les déchets.

Instagram : @mlineart

Anna Favi

Linogravure et cyanotype

Graphiste de formation, Anna Favi s’est lancée dans les arts plastiques en 2021. Elle pratique depuis la linogravure (gravure sur linoléum) et le cyanotype (photographie analogique qui permet d’obtenir des empreintes). Anna cherche à transmettre un goût d’amour et de sérénité dans ses images, en espérant qu’elles touchent le cœur de leurs regardeurs. Elle utilise le bleu comme une signature et a déjà eu l’occasion d’exposer son travail lors d’expositions et de marchés de créateurs lyonnais et nantais.

Instagram : @annafavi.fr

Mathilde Fleau

Dessinatrice JEUNE POUSSE

Actuellement étudiante en 3ème année à l’école Emile Cohl de Lyon, Mathilde Fleau étudie et pratique le dessin, la peinture et la sculpture. Cette Jeune Pousse a déjà participé au festival de la BD d’Angoulême en 2016 ainsi qu’à une exposition sur l’impressionnisme organisée par son école en 2024 au musée d’Orsay. Originaire de Haute-Savoie, elle aime particulièrement réaliser des illustrations riches en détails et créer des visuels liés à l’univers médiéval fantastique ou la culture japonaise.

Instagram : @little_big_sun

Pamela Galfo

Peintre animalière

Originaire de Lyon, Pamela Galfo nous emmène rencontrer la vie sauvage à travers son regard et les émotions qui la transportent. Les pinceaux la guident pour transcrire l’âme des sujets qu’elle peint afin de créer une véritable rencontre avec le monde animal. Un tête à tête qui fait écho au plus profond de nos êtres. L’objectif de Pamela est de créer l’émerveillement dans les yeux du spectateur afin de susciter le respect et sensibiliser à la cause animale. 

Instagram : @pamelagalfo

Angélique Gayat

Dès l’enfance, Angélique est émerveillée par la nature, observe les animaux et apprend seule à les dessiner. Avec les années, elle se passionne pour la faune et la flore, peindre la nature est devenu un besoin. En 2023, Angélique décide de faire de ses passions son quotidien, en devenant artiste peintre et peintre muraliste. Parce qu’elle a su garder son âme d’enfant, Angélique peint avec amusement en utilisant des objets du quotidien récupérés ou trouvés dans la nature. Ainsi, son travail artistique s’appuie sur une volonté de protéger l’environnement et de sensibiliser sur le sort des animaux.

Instagram : @angelfaitlemur

Rachel Girard

Designer graphique et illustratrice
Designer graphique de formation, Rachel se consacre aujourd’hui pleinement à sa passion qui est l’illustration. Au travers de ses dessins réalisés sur tablette graphique, elle aime sublimer la diversité du corps de la femme dans une atmosphère douce, sensuelle et colorée. Ses illustrations numériques sont toujours agrémentées de fleurs pour créer une ambiance poétique offrant une tendresse à partager. Son inspiration, elle la puise dans la nature, les moments de vie, dans ses voyages et sa sensibilité.
Instagram : @raachel_girard

Amélie Giroud

Je fais de la photo depuis que je suis petite. J’aime faire des macros pour voir les belles choses de prêt. J’aime aussi les photos de la nature et les belles couleurs : les fleurs, les levers et couchers du soleil ! la lune, les animaux…. J’ai toujours mon appareil photo autour du cou quand je mets les pieds dehors sinon je suis sûre qu’il va me manquer pour une occasion ou pour une autre.

Jérémy Grenier

Passionné par le dessin depuis toujours, Jérémy Grenier a acquis une solide formation artistique à travers un cursus en design graphique et un master en Direction Artistique.

Son travail explore divers médiums et techniques, avec une prédilection pour le dessin traditionnel au crayon de papier. Il utilise cet outil avec finesse pour créer des œuvres réalistes, des paysages évocateurs et des compositions abstraites, toujours à la recherche de l’expressivité et de l’émotion. Son style unique, nourri par les inspirations et les expériences, se caractérise par la précision du trait, la sensibilité des nuances et la recherche d’une harmonie visuelle.

Instagram : @jeremygrenierart

Céline Guyot | Enolie

Illustratrice

Issue initialement d’une formation en langues étrangères, Céline décide finalement de suivre sa passion pour les arts. Elle étudie alors à l’école Émile Cohl où elle acquiert de véritables techniques et développe son style jusqu’à l’obtention du diplôme. Au travers de son art, Céline cherche à capturer l’essence de la nature sous toutes ses formes, que ce soit le foisonnement d’un paysage ou la délicatesse d’une fleur. Ses peintures sont un moyen de s’immerger dans un monde de paix et de sérénité où la lumière et les couleurs dialoguent entre elles pour composer des œuvres à contre-courant de notre époque mouvementée.

Instagram : @enolie_art

Iakhman

Pasticien

Iakman a su se bâtir un univers tout aussi éclectique que peuvent être ses sources d’inspiration… ainsi, une sorte de « lui-artistique » a fini par voir le jour : Un lui « art-archiste ». Ses réalisations doivent avoir du sens. Il prend donc des objets et y associe autant que possible esthétisme et activisme. Il questionne sur l’écologie, mais également leur valeur et leur mise en lumière. En les associant et en y ajoutant de la peinture, ils finissent par changer d’identité. Alors, une nouvelle page à leur histoire commence à s’écrire. Après une vie dédiée à servir l’activité humaine, les voilà mis en lumière dans le cadre d’une œuvre d’art.

Instagram : @iakhman_pro

Anaïs Jeandel | Mutin de Perde

Illustratrice

Anaïs, ou plutôt Mutin de Perde, adore l’humour et les contrepèteries. Elle est illustratrice et crée des univers enchanteurs, positifs et décalés. Venue à Lyon après ses études, Anaïs a rejoint un collectif d’artistes : la Funky Fabrik. Ce sont 7 joyeuses créatrices qui vendent leurs créations en promouvant l’art et l’artisanat local. Ses œuvres rejoignent le cœur et les intérieurs des personnes.

Instagram : @mutindeperde

Bérénice Journet

Aquareliste

Des Alpes à la Colombie, du Brésil à la Suède, Bérénice a connu différentes cultures qui ont nourri sa curiosité grandissante pour le monde. Après un retour à Lyon pour son travail, elle cherche aujourd’hui à rendre hommage à la beauté qu’elle observe en revenant sur les chemins de son enfance dans les sommets du Vercors.

La beauté de sa flore et de ses bouquetins ne cessent de l’intriguer. L’aquarelle, la gouache, l’huile et les crayons sont alors autant d’outils qu’elle utilise  pour les peindre.

Instagram  : @berenice_jrnt

Régine Juen | Rég’Ina

Plasticienne

Art-Thérapeute de formation, Régina a animé pendant plus de 25 ans des ateliers de prévention santé par le biais de médiation artistique. Touche à tout, elle pratique l’Art Postal et jongle avec une pratique artistique très variée sur des supports de récupération multiforme.

Facebook  : Rég’Ina

Thérèse Lacroix

Thérèse a toujours aimé dessiner, et ce, depuis l’enfance, où elle s’inspirait des photos qu’elle trouvait dans les magazines. Vivant à la campagne, les paysages et la nature qui l’environnaient étaient ses modèles. Dès que cela a été possible, Thérèse s’est perfectionnée en participant à des groupes de peinture, des stages et en discutant avec des artistes. L’envie de découvrir différentes techniques, l’a amené à utiliser le pastel sec, la gouache, la peinture huile. Mais il y a une vingtaine d’années, Thérèse a eu un véritable coup de foudre pour l’aquarelle. Elle trouve son inspiration dans son environnement, promenades ou photos prises lors de ses voyages. Ses couleurs vives et chaudes, la superposition des différents avis, l’ont entraîné dans une recherche constante où l’eau a souvent le dernier mot …

L’Automne en Rose

Andréa Raharijaona est artiste-illustratrice et créatrice de l’Automne en Rose.

Inspirées par l’élégance intemporelle de l’art traditionnel, ses illustrations prennent vie sous la pointe fine et délicate de ses crayons de couleur et capturent la splendeur et l’élégance féminine. Tels des contes visuels, elles nous invitent à remonter le temps et à voyager dans nos souvenirs et les rêves. Édités en séries limitées, ses illustrations et objets illustrés seront de précieuses pièces de collection, qui accompagneront toute personne désireuse d’apporter de la poésie et de la douceur dans son quotidien et son intérieur.

Instagram : @l.automne.en.rose

Chiayin Lee

Dessinatrice

Originaire de Taïwan, Chiayin Lee réside actuellement en Bretagne. Ses créations à l’encre de Chine, inspirées par l’océan, sont représentées dans un langage artistique unique. Elles sont à la fois dynamiques et poétiques. Ses petites créatures marines prennent vie sur la toile, capturant la beauté éphémère de l’encre. Les superpositions et les nuages d’encre qu’elle utilise ajoutent une dimension envoûtante à ses œuvres. Chiayin vous convie à explorer son univers empreint de zen et de sérénité.

Instagram : @cl.sumie

Raphaële Lennoz

Inspirée par l’art asiatique, je compose mes toiles en mettant en scène des animaux dans un univers onirique à la peinture à l’huile. Diplômée à l’École d’art Emile Cohl, à Lyon, en 2004, avec une spécialisation en illustration, j’ai également publié plusieurs livres jeunesse, dont certains que j’ai également écrits.

Instagram : @raphaelelennoz_painting

Séphanie Lorentz

Sculptrice en laine feutrée

Toujours attirée par la laine, Stéphanie découvre la laine feutrée à l’aiguille en 2021. Pour elle, c’est une matière ordinaire qui permet des réalisations extraordinaires. Autodidacte, Stéphanie a naturellement commencé à façonner des petits animaux, à feutrer chaque fibre entre elles, écouter le léger crissement produit par son geste et voir naître l’animal sous ses aiguilles. Cette matière naturelle offre des lignes douces et des couleurs subtiles qui reflètent la tendresse et l’admiration qu’elle ressent pour le règne animal. Stéphanie aime observer, capter un mouvement, une expression et rendre hommage à ces animaux en les reproduisant. 

Instagram : @laine_sculptee

Marianne Magnard

Plasticienne

Ma démarche commence par le recyclage, milieu professionnel dans lequel j’ai évolué pendant plusieurs années. En recyclerie, de grande quantité de livres arrivent chaque jour. La plupart sont destinés à la destruction, leur vécu leur ayant laissé trop de traces.

Les livres anciens pour enfant m’ont semblé avoir encore des choses à raconter pourtant… En les découpant et les assemblant je leur redonne vie afin qu’ils racontent une nouvelle histoire. Les personnages, issus de livres différents, se rencontrent. Sorti de leur contexte d’origine ils se relancent dans de nouveaux dialogues.

Instagram : @ateliernouchka

Lydie Mathon

Plasticienne

Je suis une passionnée des animaux et des balades dans la nature. Vivant en Ardèche, je parcours de beaux sentiers avec mes 2 chiens. En 2022, j’ai trouvé ma voie artistique : Dessiner des animaux. Je prends plaisir à faire ressortir la lumière du regard et le caractère de l’animal. C’est un réel bonheur de créer la texture des poils, la brillance des yeux. Chaque étape du portrait est une aventure et son achèvement une totale satisfaction.

Instagram : @lydiemathonart

Christelle Mendelssohn

Peintre

Artiste autodidacte lyonnaise, Christelle est amoureuse des motifs organiques et de la nature. Elle utilise majoritairement les encres pour leur fluidité et leur expressivité. Son credo : « Faire du beau pour (se) faire du bien. » Formée à l’art-thérapie et à la méthode Zentangle®, Christelle propose des ateliers dans toute la France, partageant son savoir et sa passion. Ses œuvres, telles que « Étoile dansante » ou « langouste », reflètent une profonde connexion avec la nature et les émotions humaines, apportant beauté et bien-être à son public.

Instagram : @bezenandcreative

Miks

Illustrateur

Le monde de l’éducation, de l’enfance me passionne. Au contact des enfants, j’ai appris de si belles et si importantes choses sur la vie et l’humanité.
Aujourd’hui, je souhaite, par mes illustrations, partager l’insouciance, la douceur, la joie et la simplicité que peuvent apporter les enfants autour de nous, si tant est qu’on s’attarde vraiment à les contempler… La parentalité est donc aussi un sujet qui m’anime et que j’aime dessiner. Je suis aussi sensible à l’abondance de la nature et souhaite y préserver tous les êtres qui l’habitent, humains compris !

MMK

Installée sur Lyon en 2004 pour faire ses études artistiques à l’école Émile Cohl, MMK n’en est jamais repartie.
Elle a fait des expositions collectives (BHN7, Menuiserie et à la galerie Mazenod). Elle a également réalisé une fresque lors de l’inauguration d’un service hospitalier en juin 2021.
Durant trois ans elle a été trésorière de l’association d’artisans et d’artistes « La Banquette Bleue ». Dans ce cadre, elle a participé à la gestion quotidienne d’un atelier-galerie et également à plusieurs expositions/marchés à Lyon et en Bourgogne.
Avec l’acrylique, l’aquarelle, la linogravure et la pyrogravure elle développe ses thèmes favoris. Des animaux réels ou imaginaires, des portraits, des robots et machines composent ses tableaux et dessins. Elle fait de l’art et de l’artisanat, en déclinant son univers sur différents supports (skateboards, cuillères en bois, tee-shirts, etc.)

Cecilia Moreno Ruiz

Plasticienne

Cecilia Moreno Ruiz est une artiste plasticienne mexicaine, née en 1993 à Villahermosa (Mexique), vivant et travaillant désormais à Lyon. Diplômée de l’ESAD Grenoble en 2019, elle conduit un travail de recherche autour du textile comme lien social et sociétal, de son impact écologique et environnemental. A travers ses œuvres, Cecilia aborde des réflexions liées à son identité, la mémoire du territoire précolombien et la géographie particulière de sa région de naissance.

Instagram : @ceciliamore.no

Catherine Muguet

Artiste-peintre polyvalente

Après un parcours atypique, études de stylisme et la morphologie, le mouvement et les couleurs, en école d’arts plastiques parisiennes, Catherine Muguet sort diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1990. Elle expose en Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis, lorsqu’elle y réside. Revenue en France, la vie la ramène au monde juridique, où elle évolue pendant de nombreuses années. Cependant, son amour inné pour l’art demeure insatiable. Guidée par sa véritable passion, Catherine lâche tout et revient à ses premiers amours artistiques. Elle expose dans plusieurs régions de France, elle participe à plusieurs salons et galeries sur Paris. Catherine s’exprime à travers diverses techniques artistiques, maîtrisant les pastels secs, l’huile, les pigments et l’acrylique pour donner vie à sa créativité. Son parcours et son approche polyvalente des médiums artistiques font de Catherine une artiste-peintre polyvalente essayant de captiver le regard de la femme.

Instagram : @catherine_muguet

Véronique Orset

Peintre

Autodidacte depuis 2016, Véronique réalise ses premiers tableaux pour décorer sa maison. C’est le début de sa passion pour la peinture au couteau et à l’huile, même si elle teste d’autres techniques. Ses tableaux reflètent ses émotions et son goût pour les voyages, le patrimoine, l’architecture, la nature, la photographie … Originaire du lac d’Annecy, sa région est souvent représentée sur ses toiles,  c’est sa manière de partager « son petit paradis ». Tous ses tableaux ont en commun le travail des ombres et des lumières, de la profondeur et des perspectives. Membre de l’association Art’in Jonage, la peinture est pour elle une belle aventure à laquelle elle souhaite consacrer plus de temps.

Instagram : @savoy.art

Sandy Pennetier | CHAMALOW

Graphiste et illustratrice

Sandy alias CHAMALOW, est une graphiste accomplie et illustratrice passionnée. Au-delà de son obsession pour le triangle, elle a toujours été attirée par les sculptures antiques et l’anatomie humaine. Elle pose sur papier et presque exclusivement à la main des corps nus et des visages emplis d’émotions. Que dire de son parcours ?! Des études dans l’illustration et le cinéma d’animation 2D, Sandy découvre le graphisme lors d’un stage dans une société d’événementiel. Dès lors, elle devient graphiste en autodidacte et en parallèle artiste/auteur pour diffuser son art. 

Instagram : @chamalow_sandy

Aurélie Pigerre

Peintre

Aurélie est peintre et créatrice, diplômée de Restauration conservation d’Arts graphiques. Ayant grandi en Amazonie, le thème de la nature est enraciné en elle et se découvre au fil de l’eau dans ses travaux que ce soit en dessin, en photographie, ou bien en peinture à l’huile. Aurélie nous invite à voyager au cœur de paysages parfois presque abstraits, et à partir à la rencontre de créatures semblant s’être échappées d’un cabinet de curiosités.

Jean-Rémy Pigot

Photographe animalier

Du haut de ses 23 ans, Jean-Rémy sillonne la France en quête de rencontre avec le Sauvage, depuis quatre années maintenant. Grâce à la photographie, il aime dire qu’il réussit à figer dans le temps un instant, quelques secondes volées, pour peu qu’il puisse éveiller quelques consciences. C’est d’ailleurs dans les confins de l’Orne que la Nature lui a ouvert ses portes, lui offrant un nouveau départ dans la vie, après trois ans de harcèlement scolaire qui ont occasionné sa déscolarisation durant près d’un an. Diplômé d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, le voici désormais dans la Région Lyonnaise alliant travail et passion en tant que Photographe Animalier pour le Centre de soins l’Hirondelle !

Instagram : @jeanremy.pigot

Martine Pitrois

Sculptrice

Passionnée par la création, Martine aime représenter en peinture ou en sculpture, la nature, les animaux, l’amour et la rondeur de la terre et de la maternité.

Jérôme Pompee | Okami

Graffiti artist, muraliste

Okami est un artiste urbain sensible à l’environnement. Son symbole 狼 signifie “loup”. Cet animal est souvent perçu comme étant le gardien, le messager de la nature. Ses influences résident d’hokusai pour ses estampes et de Glenn Villpu pour ses enseignements concernant l’industrie de l’animation. Pour réaliser ses peintures murales, Jérôme Pompee utilise l’aérosol et l’acrylique pour sensibiliser et valoriser la diversité à travers la représentation de personnages et d’animaux.

Instagram : @okami_graff

Sara Pouyfaucon

Digital artist

Formée en Direction Artistique et Design Graphique, Sara parcourt l’Afrique comme filmmaker sur les traces des hyènes sauvages et traverse le Canada en solitaire pendant l’hiver. De retour à Lyon, sa terre d’origine, elle enseigne l’Intelligence Créative pendant 5 ans dans le supérieur. Exploratrice et rêveuse, Sara crée aujourd’hui des mythes et légendes visuels dans son projet « La Poésie des Brumes ». Elle imagine des récits fantasy de femmes inspirantes et réalise leurs portraits, en mêlant digital painting, photomontage et IA, pour libérer la créativité des âmes aventurières …

Instagram : @la_poesie_des_brumes

Cyrielle Prückner | Jenekacy

Peintre

Artiste peintre franco-malienne, Cyrielle Prückner, alias Jenekacy, peins essentiellement à l’acrylique. Il lui tient à cœur de mettre en lumière le mysticisme et le symbolisme africain et afro-descendant, souvent méconnus ou parfois oubliés. Par sa maîtrise du dessin, l’utilisation de couleurs vibrantes et de compositions soignées, elle retranscrit les subtilités de ce mysticisme dans une démarche de célébration, d’honneur et de respect. Son travail est également une invitation à la connaissance et à l’apaisement de soi, au travers des différentes thématiques traitées, qui, bien que provenant de courants spirituels africains, sont universelles et intrinsèques à l’humanité.

Instagram : @jenekacy_art

Fabrice Rafart

Photographe

Fabrice Rafart est photographe amateur et éclectique.
De la photo de rue complètement improvisée à des photos studio, des
légumes aux personnes, de la fixité des architectures à la vitesse des
skateurs. Tout l’intéresse !

Elorri Segura

Dessinatrice

Entomologiste de métier après des études dans l’environnement, Ellori a toujours été passionnée par la nature et les animaux. L’art graphique lui permet de s’exprimer librement. Ses crayons retracent les traits de la faune sauvage ou domestique en travaillant les ombres et les textures.  Toutes ses pièces sont uniques.

Instagram : @elorri_graphiste_du_vivant

Sandra Tchalian

Photographe 

Grâce à son travail de photographe, Sandra Tchalian permet à chaque femme de valoriser son image et de transformer son portrait en œuvre d’art. L’image est une clé dans un cheminement d’amour de soi. Ce qui fait vibrer Sandra, photographe depuis 2019, c’est l’échange, le partage d’histoire. Elle prend soin de mettre en lumière ces petits détails qui sont propres à chacune. Elle réalise également des photos artistiques pour les professionnels afin de créer leur identité photographique et ainsi valoriser leur savoir-faire. Pour Sandra, la photo est au service de l’imaginaire et du réel.

Instagram : @dans.mon_regard

Camille Tedesco

Photographe et collagiste

Passionnée par le vivant depuis l’enfance, des études d’ingénieur agronome m’ont amené à accompagner des organisations et des personnes en quête de sens dans un contexte de crise écologique. En 2018, un voyage à Taïwan l’a conduite à reprendre la photographie et l’écriture. Depuis, plusieurs médiums artistiques accompagnent mes recherches sur les processus de transformations individuelles et collectives. Depuis quatre ans, je découvre la puissance du collage pour se révéler à soi-même.

Instagram : @camted_photos

Zong Yuanyuan

Peintre chinoise

Originaire de l’Anhui en Chine, Yuanyuan Zong a été imprégnée dès son enfance de la culture du pinceau et de l’encre. Elle commence la calligraphie et la peinture chinoises à l’âge de 7 ans. Après avoir obtenu son diplôme universitaire en Chine, elle poursuit ses études artistiques en France à l’École Émile Cohl de Lyon. Diplômée, elle est embauchée en tant que conceptrice d’illustrations. Pendant la pandémie de Covid, elle se rapproche de ses racines artistiques en reprenant le pinceau, notamment pour dessiner des lotus, thème central de son enfance, enrichissant ainsi son parcours artistique.

Instagram : @yuanyuan.zong_officiel