Bienvenue sur la page des Artistes du Festiv’Art Nature 2024 !

Cette année nous avons 1 marraine Nawel Sergoua, Plasticienne d’art et 1 parrain Albo, Dessinateur, tous deux les coups de coeur du public en 2023

 

Cette page est en cours de mise à jour, merci de votre compréhension…

Au programme du Festiv’Art Nature

Evénement unique sur la région : 1 expo tout style + 1 concours sur un thème engagé

9h30-18h Exposition tout style et toute catégorie de 50 artistes locaux

11h30 Tour d’inauguration avec nos marraine  et parrain Nawel Sergoua et Albo

9h30-17h Vote coup de cœur du public au concours « Eauserai-je la métamorphose » 

17h30 Annonce des résultats du vote du public et remise de kits zéro déchet (tirage au sort parmi les votants)

Animations : mini-ateliers auprès d’artistes, performances/live painting, danse contemporaine, jeux en bois…

Cathy Duculty

Notre marraine 2022 – Peintre

Lors du Festiv’Art Nature 2021, Cathy a gagné le 1er prix du public en catégorie peinture. Elle est donc notre marraine de l’édition 2022 !

Artiste peintre portraitiste professionnelle depuis 2017, elle travaille les regards, qu’ils soient animal ou humain. Ces regards sont posés sur des mots, des articles de journaux, des logos, … Elle aime faire de ces regards les témoins de notre société, les témoins de sa vision du monde.

Instagram : @duculty_art

Alix Charvin

Notre marraine 2022 – Photographe

Lors du Festiv’Art Nature 2021, cette jeune photographe a gagné le 1er prix du public en catégorie photo. Elle est donc notre marraine de l’édition 2022 !

Photographe lyonnaise, elle créée des ambiances féériques, vintages et romantiques afin de proposer des séances photo dans un univers unique. Elle aime vous sublimer à travers son regard. Alix est aussi reportrice chez RANDOSSAGE depuis sa création, elle réalise donc souvent des projets engagés. Son éthique : bienveillance, bonne humeur et créativité ! Membre du comité d’organisation

Instagram : @alix_charvin_photography

Sandrine Piegay

Je suis une artiste lyonnaise passionnée par la nature, les gens et le patrimoine à qui je rends hommage à travers mes dessins. Spécialisée dans la mine de plomb, c’est à travers la précision des détails que je prends plaisir à donner vie sur le papier.

Membre du comité d’organisation référente Pôle Artistes

Facebook : Dessin passion – sandrine piegay

Instagram : @sandrinepiegay

Marina Orrea

Je travaille deux techniques : je réalise mes peintures à l’acrylique et à l’huile, et les dessins graphiques abstraits en noir et blanc à l’encre de chine. C’est comme le jour et la nuit, si différents et si contrastés mais liés dans le cycle de la vie, les deux techniques ensemble me permettent de transmettre mes émotions à travers les couleurs et les formes.

Je m’inspire beaucoup de la nature. La multitude des plantes et être vivant est une source interminable pour la création. Les motifs floraux et des lignes qui s’entrelacent, vivent sur mes tableaux et sur mes graphismes. Membre du comité d’organisation

Instagram : @artiste_lyon

Claire Dufféal

Photographe à Lyon depuis 2018, spécialisée dans le portrait de femmes. Je les accompagne, avec un regard bienveillant, pour leur proposer une manière différente de voir leur corps.
Passionnée de danse depuis l’enfance, le mouvement du corps est rapidement devenu un des sujets principaux de ma pratique photographique. J’ai à cœur de montrer son expressivité, sa mobilité, la douceur et la force dont il peut faire preuve.
Membre du comité d’organisation référente Instagram @festivart.nature
Instagram : @claireduffeal

Nawel Sergoua

Artiste issue des Beaux-Arts en Algérie, cette plasticienne d’art de 49 ans fabrique elle-même ses toiles grand format en lin.

La pauvreté, les déchets sont très présents dans ses réalisations en trois dimensions. Son projet d’exposition actuel est consacré aux Sans Abris à travers des grandes toiles offrant un zoom sur un détail au détour d’un trottoir, un déchet dans le caniveau… Depuis deux ans, elle se spécialise en Art Thérapie avec le projet d’intervenir auprès d’un jeune public et des plus vulnérables. Membre du comité d’organisation

Instagram : @nawel_sergoua

Corinne Charvin Brun

Pour illustrer nos anecdotes sur l’épilepsie de mon fils Félix, j’ai imaginé ce petit neurone. J’ai renoué avec le dessin depuis peu grâce aux challenges de RANDOSSAGE, j’avais gagné mon 1er et unique concours de dessin à 6 ans. Mes dessins et nos histoires sont compilés sur le blog « Crédul’ » afin de casser les préjugés sur cette maladie mal connue.
 
Coordinatrice générale du Festiv’Art Nature, à l’origine de ce projet unique sur la région

ADAPEI 69 Parilly

Encourager les participants à réaliser leur projet à travers des ateliers artistiques, c’est l’objectif d’Elisabeth Gibbe, Éducatrice et Art thérapeute, au sein de l’association ADAPEI 69 à l’accueil  de jour de Parilly.

En collaboration avec ses collègues, elle privilégie la création de projets innovants, créatifs, ouverts, épanouissants et coopératifs. Cela permet aux personnes porteuses de handicap d’explorer leur créativité, de s’initier à différentes  formes d’expression artistique tout s’ouvrant aux enjeux écologiques, sociaux et bien d’autres domaines…

Chacun est alors amené à partager ses talents et ses idées.

Jérome Alaize

Notre ami dessinateur maquettiste en arts graphiques, Jérôme, nous a quittés en juillet 2022, trop jeune, trop tôt. Notre équipe est très affectée par son départ si soudain. Jérôme avait participé aux réunions de préparation de la Plage des artistes, événement prévu pour le Parc de Miribel, devenu le Festiv’Art Nature au parc de Parilly.

Il est parti en laissant ses dessins chargés d’humour et de messages de solidarité. Une place lui sera réservée proche de son amie plasticienne, Nawel Sergoua, qui réalisera une œuvre grand format à partir d’un de ses dessins sur le changement climatique.

Instgram : @illuswart

Albo

Adepte de la monochromie, Albo travaille uniquement avec des médias noirs.

Son style graphique se compose de structures géométriques plus ou moins détaillées oscillant entre superposition et différents niveaux de lectures donnant un résultat envoûtant et psychédélique.

Instagram : albo.art_

Karole Aubourg

L’Humain est mon thème de prédilection. J’interroge la mémoire à partir de vieux documents qui sont pour moi des traces d’évènements ou de vies passées.Comment traverser cette mémoire, comment se laisser traverser par elle, comment la transformer et en faire quelque chose de nouveau, de différent , de singulier ?Mes créations se déclinent  avec de la peinture  sur support bois  ou  avec de l’Encre de Chine sur papier. 

Instagram : @caroleaubourg

Big Fish

Artiste lyonnais passionné par la nature et en particulier le monde marin, Florian Guibert, Big Fish, récupère des objets inutilisés ou destinés à être jetés.

Il découpe, sculpte et assemble ces objets pour en faire des poissons.

Instagram : @big.fish.1988 

Chloé Cartéron Calagart

Passionnée par le dessin depuis qu’elle a su tenir un crayon dans ses mains, Calagart a fait des personnages de films Marvel, jeux vidéos et dessins animés son terrain de jeu préféré.

Ses oeuvres sont une explosion de couleurs et de fantaisie qui réveillera votre âme d’enfant !

Instagram : @calagart

Félix Charvin

Wildlife photographe

Passionné par l’informatique et les technologies, Félix s’est naturellement tourné vers la photographie animalière et à l’astrophotographie en 2021. Il fait ses prises de vue principalement en montagne (Savoie) où il peut observer chamois, chevreuils, marmottes, renards et bien d’autres animaux sauvages. 

La nuit, Félix capture galaxies et nébuleuses dans l’immensité de l’espace. Chaque été, il partage sa passion avec le grand public en animant des soirées “Nuits des étoiles”.

Instagram : @felixcharvin

Fabien Dubessy

Photographe nature – Formateur

Depuis ses plus jeunes années, Fabien Dubessy développe une sensibilité à ce qui l’entoure. Ses balades en pleine nature attisent sa curiosité, la faune et la flore l’intriguent et le respect de son environnement devient le fil conducteur de son travail.

Après ses études en écologie, son intérêt pour les oiseaux prend plus de relief. Naturellement, il part à leur découverte en se formant au métier d’ornithologue.
Au fur et à mesure qu’il développe ses connaissances, son regard devient plus précis. 

Son travail artistique s’appuie sur une volonté de photographier la nature comme elle est : proche, diversifiée, commune, présente à toute heure et par tous les temps. Puisant son inspiration au cœur de la nature, Fabien Dubessy propose un regard alliant finesse et créativité, révélant une nature douce.

Geneviève Girod

Depuis longtemps je parcours la nature et l’environnement, immergée dans le monde qui nous entoure. Ma peinture est une danse qui parle de la magie de ce monde. Je travaille intuitivement, en écho à ce qui se dévoile progressivement sur le support, couche après couche.

Instagram : @genevievegirod.art

Amélie Giroud

Je fais de la photo depuis que je suis petite. J’aime faire des macros pour voir les belles choses de prêt. J’aime aussi les photos de la nature et les belles couleurs : les fleurs, les levers et couchers du soleil ! la lune, les animaux…. J’ai toujours mon appareil photo autour du cou quand je mets les pieds dehors sinon je suis sûre qu’il va me manquer pour une occasion ou pour une autre.

Catline Grand

Artiste peintre spécialisée dans l’animalier. Je peins essentiellement à l’huile hydrosoluble, la faune sauvage. J’essaye d’utiliser au maximum mes photos personnelles comme référence. Outre mes toiles originales, je travaille aussi à la commande sur tout thème selon les envies de chacun.

C’est l’Acte de peindre qui me passionne, essayer d’être au plus proche de la réalité.

Instagram : @grandcatline

Alexandra Jacquin

Je m’appelle Alexandra Jacquin et je vis à Lyon. J’ai suivi des études scientifiques pour devenir pharmacienne. J’ai toujours aimé dessiner. J’adore randonner en forêt et dans les montagnes, où j’y trouve l’inspiration en observant les fleurs, les arbres et les jeux de lumière. C’est un endroit qui m’apaise et me ressource. En 2017, je décide de changer de voie et de me reconvertir en parallèle comme illustratrice. L’univers jeunesse me plait particulièrement. En 2019, je rencontre une jeune enseignante qui écrit des contes et avec qui je vais avoir mes premiers projets d’illustration. Depuis, je continue à croquer dans mes carnets

Instagram : alexandra.jacquin

MEDUSA S

Catégorie JEUNES POUSSES

Depuis toujours attirée par les loisirs créatifs, c’est vers le dessin que MEDUSA S se tourne plus particulièrement. Cette jeune pousse suit son instinct pour peindre.La peinture lui permet d’exprimer ses émotions parfois trop complexes à traduire avec des mots. Comme une évidence, elle a le projet professionnel de devenir art-thérapeute.

Instagram : @medusartist_

Miks

Illustrateur et Être Humain…
Le monde de l’éducation, de l’enfance me passionne. Au contact des enfants, j’ai appris de si belles et si importantes choses sur la vie et l’humanité.
Aujourd’hui, je souhaite, par mes illustrations, partager l’insouciance, la douceur, la joie et la simplicité que peuvent apporter les enfants autour de nous, si tant est qu’on s’attarde vraiment à les contempler… La parentalité est donc aussi un sujet qui m’anime et que j’aime dessiner. Je suis aussi sensible à l’abondance de la nature et souhaite y préserver tous les êtres qui l’habitent, humains compris !

MMK

Installée sur Lyon en 2004 pour faire ses études artistiques à l’école Émile Cohl, MMK n’en est jamais repartie.
Elle a fait des expositions collectives (BHN7, Menuiserie et à la galerie Mazenod). Elle a également réalisé une fresque lors de l’inauguration d’un service hospitalier en juin 2021.
Durant trois ans elle a été trésorière de l’association d’artisans et d’artistes « La Banquette Bleue ». Dans ce cadre, elle a participé à la gestion quotidienne d’un atelier-galerie et également à plusieurs expositions/marchés à Lyon et en Bourgogne.
Avec l’acrylique, l’aquarelle, la linogravure et la pyrogravure elle développe ses thèmes favoris. Des animaux réels ou imaginaires, des portraits, des robots et machines composent ses tableaux et dessins. Elle fait de l’art et de l’artisanat, en déclinant son univers sur différents supports (skateboards, cuillères en bois, tee-shirts, etc.)

Fabrice Rafart

Je suis photographe amateur et éclectique.
De la photo de rue complètement improvisée à des photos studio, des
légumes aux personnes, de la fixité des architectures à la vitesse des
skateurs. Tout m’intéresse.

Lily Vielfaure

Catégorie JEUNES POUSSES

17 ans, Lily est élève en Arts Appliqués au Lycée Jean Paul Sartre à Bron. Si tous les arts l’intéressent, c’est la photographie qui a sa préférence. Portée par sa passion, elle aime photographier les lieux et les personnes qui l’entourent.

Instagram : @le_polaroide