Bienvenue sur la page des Artistes du Festiv’Art Nature 2024 !
Suivre le Festiv’Art Nature 2024 sur Instagram @festivart.nature
Cette année nous avons 1 marraine Nawel Sergoua, Plasticienne d’art et 1 parrain Albo, Dessinateur, tous deux les coups de coeur du public en 2023
Cette page est en cours de mise à jour, merci de votre compréhension…
Au programme du Festiv’Art Nature
Evénement unique sur la région : 1 expo tout style + 1 concours sur un thème engagé
9h30-18h Exposition tout style et toute catégorie de 80 artistes locaux et internationaux
11h30 Tour d’inauguration avec nos marraine et parrain Nawel Sergoua et Albo
9h30-17h Vote coup de cœur du public au concours « Oserais-je la métamorphose ? »
17h30 Annonce des résultats du vote du public et remise de kits métamorphose (tirage au sort parmi les votants)
Animations : mini-ateliers auprès d’artistes, performances/live painting, slack line, jeux en bois…
Tout le programme sur la page Edition 2024
Nawel Sergoua
Notre marraine 2024
Plasticienne d’Art | Membre du comité d’organisation
Artiste issue des Beaux-Arts en Algérie, cette plasticienne d’art de 49 ans fabrique elle-même ses toiles grand format en lin.
La pauvreté et les déchets sont très présents dans ses réalisations en trois dimensions. Son projet d’exposition actuel est consacré aux Sans Abris à travers des grandes toiles offrant un zoom sur un détail au détour d’un trottoir, un déchet dans le caniveau… Depuis deux ans, elle se spécialise en Art Thérapie avec le projet d’intervenir auprès d’un jeune public et des plus vulnérables.
Artiste en résidence chez RANDOSSAGE aux Ateliers BRIAND.
Albo
Notre parrain 2024
Dessinateur
Adepte de la monochromie, Albo travaille uniquement avec des médiums noirs. Son style graphique se compose de structures géométriques plus ou moins détaillées oscillant entre superposition et différents niveaux de lectures donnant un résultat envoûtant et psychédélique.
Corinne Charvin Brun
Alix Charvin
Notre marraine 2022
Photographe | Membre du comité d’organisation
Lors du Festiv’Art Nature 2021, cette jeune photographe a gagné le 1er prix du public en catégorie photo. Elle est donc notre marraine de l’édition 2022 !
Photographe lyonnaise, elle créée des ambiances féériques, vintages et romantiques afin de proposer des séances photo dans un univers unique. Elle aime vous sublimer à travers son regard. Alix est aussi reportrice chez RANDOSSAGE depuis sa création, elle réalise donc souvent des projets engagés. Son éthique : bienveillance, bonne humeur et créativité !
Artiste en résidence chez RANDOSSAGE aux Ateliers BRIAND.
Instagram : @alix_charvin_photography
Marina Orrea
Peintre | Membre du comité d’organisation
Née en Russie, diplômée d’une École des Beaux-Arts, Marina vit et travaille en France depuis 15 ans. L’artiste aime plonger le spectateur dans un monde de rêve et de mystère. La beauté des femmes et leur communion avec la nature sont une muse éternelle pour Marina. Elle travaille avec deux techniques : elle réalise ses peintures à l’acrylique et à l’huile, et ses dessins graphiques abstraits en noir et blanc à l’encre de chine. Ses œuvres poétiques font partie de collections privées en Europe et en Russie.
Artiste en résidence chez RANDOSSAGE aux Ateliers BRIAND.
Instagram : @artiste.lyon
Geneviève Girod
Peintre | Membre du comité d’organisation
Depuis longtemps Geneviève parcours la nature et l’environnement, immergée dans le monde qui nous entoure. Sa peinture est une danse qui parle de la magie de ce monde. Elle travaille intuitivement, en écho à ce qui se dévoile progressivement sur le support, couche après couche.
Instagram : @genevievegirod.art
Sandrine Piegay
Dessinatrice | Membre du comité d’organisation
Sandrine est une artiste lyonnaise passionnée par la nature, les gens et le patrimoine à qui elle rend hommage à travers ses dessins. Spécialisée dans la mine de plomb, c’est à travers la précision des détails qu’elle prend plaisir à donner vie sur le papier.
Facebook : Dessin passion – sandrine piegay
Instagram : @sandrinepiegay
Andréa Raharijaona
Illustratrice et créatrice de l’Automne en Rose / Membre du comité d’organisation
Inspirées par l’élégance intemporelle de l’art traditionnel, ses illustrations prennent vie sous la pointe fine et délicate de ses crayons de couleur et capturent la splendeur et l’élégance féminine. Tels des contes visuels, elles nous invitent à remonter le temps et à voyager dans nos souvenirs et les rêves. Édités en séries limitées, ses illustrations et objets illustrés seront de précieuses pièces de collection, qui accompagneront toute personne désireuse d’apporter de la poésie et de la douceur dans son quotidien et son intérieur.
Instagram : @l.automne.en.rose
Elodie Achin
Créatrice textile et illustratrice
Ses illustrations nous transportent dans le monde sauvage à la découverte de la faune d’ici et d’ailleurs. Elles invitent à une balade poétique et ludique dans le monde animalier au travers de plusieurs séries : les oiseaux, les insectes et les animaux de la forêt.
Sensible, amoureuse de la nature et très curieuse, Elodie, autodidacte de 31 ans, puise son inspiration dans le monde du vivant. Dans son atelier “Brouillamini” à Saint Priest, elle dessine et peint sur tablette graphique ses illustrations uniques imprimées ensuite sur papier recyclé.
Instagram : @atelier_brouillamini
ADAPEI 69 Parilly
Encourager les participants à réaliser leur projet à travers des ateliers artistiques, c’est l’objectif d’Elisabeth Gibbe, Éducatrice et Art thérapeute, au sein de l’association ADAPEI 69 à l’accueil de jour de Parilly.
En collaboration avec ses collègues, elle privilégie la création de projets innovants, créatifs, ouverts, épanouissants et coopératifs. Cela permet aux personnes porteuses de handicap d’explorer leur créativité, de s’initier à différentes formes d’expression artistique tout s’ouvrant aux enjeux écologiques, sociaux et bien d’autres domaines…
Chacun est alors amené à partager ses talents et ses idées.
Jérome Alaize
Dessinateur
Notre ami dessinateur maquettiste en arts graphiques, Jérôme, nous a quittés en juillet 2022, trop jeune, trop tôt. Notre équipe est très affectée par son départ si soudain. Jérôme avait participé aux réunions de préparation de la Plage des artistes, événement prévu pour le Parc de Miribel, devenu le Festiv’Art Nature au parc de Parilly.
Il est parti en laissant ses dessins chargés d’humour et de messages de solidarité. Une place lui sera réservée proche de son amie plasticienne, Nawel Sergoua, qui réalisera une œuvre grand format à partir d’un de ses dessins sur le changement climatique.
Instagram : @illuswart
Gersende Arioni
Peintre
Artiste lyonnaise, ses toiles pétillantes et lumineuses sont inspirées par la nature avec un jeu perpétuel entre les règnes humain, animal, minéral, végétal. Les passages de l’un à l’autre se font avec délicatesse par les couleurs et la fluidité des encres.
Figurative, avec des fonds abstraits, sa peinture laisse place à l’interprétation en invitant chacun à explorer un univers et un imaginaire qui lui est propre. Gersende vit sa vie au pluriel et allie plusieurs passions en lien avec la nature (l’art, le sport nature et les voyages). Membre de divers ateliers et actuellement à « Art’in Jonage ».
Instgram : @gersende.arts
Karole Aubourg
Peintre
L’Humain est son thème de prédilection. Karole interroge la mémoire à partir de vieux documents qui sont pour elle des traces d’évènements ou de vies passées. Comment traverser cette mémoire, comment se laisser traverser par elle, comment la transformer et en faire quelque chose de nouveau, de différent , de singulier ? Les créations de Karole se déclinent avec de la peinture sur support bois ou avec de l’Encre de Chine sur papier.
Instagram : @caroleaubourg
Camille Chetrit
Calagart
Peintre et graphiste
Passionnée par le dessin depuis qu’elle a su tenir un crayon dans ses mains, Calagart, Cloé Cartéron, a fait des personnages de films Marvel, jeux vidéos et dessins animés son terrain de jeu préféré.
Ses oeuvres sont une explosion de couleurs et de fantaisie qui réveillera votre âme d’enfant !
Instagram : @calagart
Alison Chalançon
Peintre et dessinatrice
Amateure et autodidacte, Alison aime découvrir les différents médiums et les mixer. Il est possible d’observer de l’encre, de l’aquarelle, de la peinture acrylique, des craies, feutres et stylos. Alison s’est essayée à plusieurs genres, jusqu’à trouver son style et l’envie de dessiner des portraits. Entre intention et improvisation, elle aime qualifier ses traits de « fouillis organisé ». Alison sculpte ces visages en alliant douceur et dynamisme.
Originaire de la Loire, Alison apprivoise aujourd’hui la belle et surprenante ville de Lyon où elle vit désormais.
Instagram : @alison.lili.art
Ariel Chavarro Avila
Peintre
Né dans les Andes centrales en Colombie, Ariel Chavarro Avila est un artiste minimaliste contemporain environnemental travaillant dans le médium de la peinture, en particulier avec l’huile et l’aquarelle. Son amour pour la nature, l’art, la texture et la couleur a commencé enfant, en dessinant et peignant des animaux et des paysages. Aujourd’hui, il collabore avec des artistes, des conservateurs d’art, des marchands d’art, des musées et des fondations du monde entier. Artiste engagé, Ariel Chavarro Avila a fait campagne pour planter des millions et des milliards d’arbres dans le monde et également pour instruire les enfants des zones rurales pauvres du monde entier.
Instagram : @arielchavarro
Florence Couderc
Artiste créatrice
Dans une autre vie, Florence a été chanteuse lyrique professionnelle, mais aussi jardinière passionnée. Elle est maintenant peintre autodidacte, avec la technique des Aborigènes d’Australie.
Florence transforme aussi des gourdes (plantes de la famille des courges) qu’elle a cultivées elle-même. Elle peint souvent des spirales et des courbes serpentantes, motifs que l’on trouve fréquemment dans la nature. Dans certains tableaux, elle trace des lignes sinueuses qui représentent la parole, la musique, la voix intérieure…
Odile Covacho
Sculptrice
Au cours d’une exposition, Odile a admiré des réalisations en terre et s’est initiée au modelage. Ce besoin de créer l’a conduite tout naturellement vers différentes techniques. Au départ, elle a choisi une terre chamottée à cuire dans un four à gaz. Pour elle, le modelage est infini, les cuissons aussi. À la recherche de nouveaux effets, elle a souhaité connaître toutes les possibilités du Raku et des terres enfumées.
Pour Odile, la terre, c’est aussi le partage, les échanges, la joie de faire de nouvelles découvertes au cours d’expositions. Son souhait est de pouvoir s’adonner à cette passion encore de nombreuses années !
Contact : Covacho.odile@gmail.com
Muriel Barrat
Peintre et illustratrice naturaliste
Après avoir étudié la biologie et enseigné les sciences de la vie et de la terre pendant plus de vingt ans, Muriel se consacre désormais entièrement à l’art. La peinture et les animaux ont toujours été ses passions.
Que ce soit à travers l’huile ou l’aquarelle, elle prend plaisir à capturer l’énergie des oiseaux de notre entourage. Des espèces comme le rouge-gorge, les mésanges, les moineaux, les pinsons ou les hérons, bien qu’ordinaires, sont essentielles à notre écosystème. Leur protection est cruciale pour éviter leur disparition. En les représentant avec une grande précision, Muriel aspire à révéler leur splendeur et leur vulnérabilité.
Instagram : @muriel_barrat_peinture
Emeline Bellet
JEUNE POUSSE | Dessinatrice et aquarelliste
Doctorante en géologie, Emeline BELLET est passionnée par la nature et l’art. En plus de sa formation en sciences naturelles, d’écologie et de géologie, elle est de nature très curieuse et porte un intérêt particulier à observer la faune, la flore et l’environnement qui nous entourent. À travers ses dessins, Emeline essaie de retranscrire la beauté qu’elle découvre lors de ses observations. Elle a déjà essayé plusieurs techniques, que ce soit le crayon, le pastel, le crayon de couleurs, l’acrylique, mais ce qu’elle affectionne principalement est l’aquarelle pour ses rendus plus doux.
Dari D’Art
Peintre calligraphe
L’art l’a sauvée … Ancienne élève de l’école supérieure des Beaux-Arts d’Alger, le parcours artistique de Souad Bensaïd est riche de rencontres, de partages, d’échanges et de transmission d’un savoir-faire. Celui de la calligraphie Arabe est comme un fil rouge dans son œuvre picturale. La nature humaine reste un sujet intarissable dans son travail.
Instagram : @sourych7552
Colombe Berizzi
JEUNE POUSSE | Peintre et illustratrice
Diplômée de l’Ecole Emile Cohl en juin 2024 Colombe réalise des illustrations, principalement dans un univers jeunesse, destinées au monde du livre et de l’impression. Le reste du temps, Colombe profite pour sortir dans des lieux à première vue anodins, qu’elle sublime dans ses peintures au pastel inspirée par le courant impressionniste. Ses premiers pastels ont été exposés au Musée d’Orsay et sont actuellement au Musée d’Aix-les-Bains jusqu’à fin septembre 2024.
Instagram : @doveinfrench
Jerôme Berranger
Peintre pastelliste
Rendre la douceur d’une peau de bébé ou la texture complexe d’une prune, sont autant de défis que Jérôme aime relever. Mais l’art n’est pas qu’une simple démonstration technique. Il doit susciter des émotions, transmettre un message et offrir au public une porte sur un ailleurs.
Artiste peintre-pastelliste dans un style réaliste et photoréaliste, Jérôme est fasciné par les paysages, la faune et la flore. Les animaux sont un sujet central dans son travail. À travers ses toiles, Jérôme rend hommage à leur beauté, leur force et leur fragilité. Il travaille également sur des portraits humains et des natures mortes.
Instagram : @jerome_berranger_draws
Camille Briottet
Photographe
Originaire de Lyon, Camille BRIOTTET est devenue photographe professionnelle en 2016. Sensibilisée à l’environnement durant toutes ses années d’études, Camille est passionnée par la photographie de la nature. Un de ses rêves était de voyager au Kenya, rêve qu’elle a pu réaliser cette année. Ce pays, sa faune et flore ont émerveillé Camille, c’est pour cela qu’elle souhaite proposer une exposition sur cette faune déjà connue mais tellement attachante et magnifique. En exposant au Festiv’Art Nature, elle aimerait faire découvrir ces animaux sous une autre approche. Perdu dans le blanc.
Instagram : @camillebriottetphotography
Joëlle Brouillard
Peintre
Jo vous propose un voyage en couleur. Lors de ce voyage, vous pourrez imaginer, découvrir la nature dans toutes ses formes et couleurs. La peinture l’a aidée à décompenser de ses douleurs, par la concentration, la libération de ses émotions, la recherche de couleurs, les voyages virtuels. Son souhait est de vous partager ces bienfaits au gré de techniques variées. Faire vibrer les couleurs, dans votre intérieur, c’est vous procurer un certain mieux être, unique qui plus est.
Instagram : @lespeinturesdejo
Julien Bry
Ecrivain
Ancien militaire de 37 ans, blessé psychique en Afghanistan, Julien a écrit un livre intitulé « Le regard vide ». Issu d’un exercice thérapeutique, cet ouvrage retrace son expérience vécue. À la suite de sa parution, Julien s’est découvert une passion pour l’écriture, allant de nouvelles en essais. Sa démarche l’a amené de temps à autre vers la poésie. Témoin des bienfaits de l’art sur les personnes victimes de troubles psychiques, il a créé l’association les Solda’rtiste. Aujourd’hui en reconversion professionnelle, il entreprend la reprise d’études en Lettres Modernes afin de devenir Conseiller Principal d’Education (CPE).
Instagram : @solda_rtiste
Bto
Peintre et illustrateur
José Acosta Flores est un artiste vénézuélien vivant en France depuis plus de 9 ans. Il a une grande expérience dans le milieu de l’animation, du cinéma et de la télévision.
Aujourd’hui, Bto est revenu à un travail manuel, artisanal, en utilisant une encre noire, pointe fine, crayons et aquarelles. Le tout sans ordinateur, sans CTRL Z et sans intelligence artificielle.
Estelle Darve
Peintre
Baignée dans la création depuis toute petite, Estelle fréquente l’école des Beaux-Arts pour enfants et explore ainsi différentes techniques. L’art a surgit comme une évidence à l’âge de 17 ans et s’est développé avec la danse, grâce à la rencontre magnifique du corps et de la vie qui y palpite. Puis à l’âge de 20 ans, elle découvre la calligraphie chinoise, un amour naîtra pour cet art d’une force limpide et dénudée d’artifice. Enfin, la peinture s’immisce dans sa vie, touchée par la beauté des couleurs et de la lumière, Estelle emprunte ce chemin de la créativité dans une soif d’authenticité.
Instagram : @estelle_darve
Cathy Duculty
Notre marraine 2022 – Peintre
Lors du Festiv’Art Nature 2021, Cathy a gagné le 1er prix du public en catégorie peinture. Elle est donc notre marraine de l’édition 2022 !
Artiste peintre portraitiste professionnelle depuis 2017, elle travaille les regards, qu’ils soient animal ou humain. Ces regards sont posés sur des mots, des articles de journaux, des logos, … Elle aime faire de ces regards les témoins de notre société, les témoins de sa vision du monde.
Instagram : @duculty_art
Fabien Dubessy
Photographe nature – Formateur – Parrain du Festiv’Art Nature 2021
Depuis ses plus jeunes années, Fabien Dubessy développe une sensibilité à ce qui l’entoure. Ses balades en pleine nature attisent sa curiosité, la faune et la flore l’intriguent et le respect de son environnement devient le fil conducteur de son travail. Après ses études en écologie, il part à leur découverte en se formant au métier d’ornithologue. Son travail artistique s’appuie sur une volonté de photographier la nature comme elle est : proche, diversifiée, commune, présente à toute heure et par tous les temps. Fabien Dubessy propose un regard alliant finesse et créativité, révélant une nature douce.
Marie-Line Dumont
Dessinatrice
Amoureuse des Arts Plastiques, Marie-Line dessine, peint, gribouille et « patouille » les couleurs depuis son enfance. Son univers s’inspire du végétal, de son environnement et son imagination s’étire sous forme de dessins dont certains sont exploités sur toiles (utilisation peinture acrylique en particulier, marqueurs de peintures, peintures en bombes). Art-thérapeute de métier, elle apprécie chaque jour le fait de pouvoir s’exprimer par le biais de l’Art. Elle aime également se balader dans la nature et comme RANDOSSAGE, elle ramasse des déchets. Depuis peu, elle essaye de recycler des chutes de matériaux en bois, toile…
Instagram : @mlineart
Anna Favi
Linogravure et cyanotype
Graphiste de formation, Anna Favi s’est lancée dans les arts plastiques en 2021. Elle pratique depuis la linogravure (gravure sur linoléum) et le cyanotype (photographie analogique qui permet d’obtenir des empreintes). Anna cherche à transmettre un goût d’amour et de sérénité dans ses images, en espérant qu’elles touchent le cœur de leurs regardeurs. Elle utilise le bleu comme une signature et a déjà eu l’occasion d’exposer son travail lors d’expositions et de marchés de créateurs lyonnais et nantais.
Instagram : @annafavi.fr
Mathilde Fleau
JEUNE POUSSE | Dessinatrice
Actuellement étudiante en 3ème année à l’école Emile Cohl de Lyon, Mathilde Fleau étudie et pratique le dessin, la peinture et la sculpture. Cette Jeune Pousse a déjà participé au festival de la BD d’Angoulême en 2016 ainsi qu’à une exposition sur l’impressionnisme organisée par son école en 2024 au musée d’Orsay. Originaire de Haute-Savoie, elle aime particulièrement réaliser des illustrations riches en détails et créer des visuels liés à l’univers médiéval fantastique ou la culture japonaise.
Instagram : @little_big_sun
Pamela Galfo
Peintre animalière
Originaire de Lyon, Pamela Galfo nous emmène rencontrer la vie sauvage à travers son regard et les émotions qui la transportent. Les pinceaux la guident pour transcrire l’âme des sujets qu’elle peint afin de créer une véritable rencontre avec le monde animal. Un tête à tête qui fait écho au plus profond de nos êtres. L’objectif de Pamela est de créer l’émerveillement dans les yeux du spectateur afin de susciter le respect et sensibiliser à la cause animale.
Instagram : @pamelagalfo
Laurine Garampon
JEUNE POUSSE | Peintre
Étudiante à l’École Emile Cohl, Lorine Garampon touche à différents médiums. Ce qu’elle préfère cependant, ce sont les techniques traditionnelles comme la gouache, l’acrylique, l’aquarelle, et notamment l’huile. Lorine a un penchant pour peindre des portraits humains et animaliers, qui lui permettent de s’amuser à chercher comment rendre l’œuvre la plus vivante possible aux yeux des spectateurs. Ainsi, ses œuvres se tournent plutôt vers un style réaliste. La peinture de plein air est également quelque chose qu’elle souhaite explorer grâce au Festiv’Art Nature.
Instagram :@drawlowx
Angélique Gayat
Dessinatrice
Dès l’enfance, Angélique est émerveillée par la nature, observe les animaux et apprend seule à les dessiner. Avec les années, elle se passionne pour la faune et la flore, peindre la nature est devenu un besoin. En 2023, Angélique décide de faire de ses passions son quotidien, en devenant artiste peintre et peintre muraliste. Parce qu’elle a su garder son âme d’enfant, Angélique peint avec amusement en utilisant des objets du quotidien récupérés ou trouvés dans la nature. Ainsi, son travail artistique s’appuie sur une volonté de protéger l’environnement et de sensibiliser sur le sort des animaux.
Instagram : @angelfaitlemur
Rachel Girard
Amélie Giroud
Jérémy Grenier
Passionné par le dessin depuis toujours, Jérémy Grenier a acquis une solide formation artistique à travers un cursus en design graphique et un master en Direction Artistique.
Son travail explore divers médiums et techniques, avec une prédilection pour le dessin traditionnel au crayon de papier. Il utilise cet outil avec finesse pour créer des œuvres réalistes, des paysages évocateurs et des compositions abstraites, toujours à la recherche de l’expressivité et de l’émotion. Son style unique, nourri par les inspirations et les expériences, se caractérise par la précision du trait, la sensibilité des nuances et la recherche d’une harmonie visuelle.
Instagram : @jeremygrenierart
Enolie
Illustratrice
Issue initialement d’une formation en langues étrangères, Céline Guyot décide finalement de suivre sa passion pour les arts. Elle étudie alors à l’école Émile Cohl où elle acquiert de véritables techniques et développe son style jusqu’à l’obtention du diplôme. Au travers de son art, Céline cherche à capturer l’essence de la nature sous toutes ses formes, que ce soit le foisonnement d’un paysage ou la délicatesse d’une fleur. Ses peintures sont un moyen de s’immerger dans un monde de paix et de sérénité où la lumière et les couleurs dialoguent entre elles pour composer des œuvres à contre-courant de notre époque mouvementée.
Instagram : @enolie_art
Jonathan Hunot
Artiste plasticien
Après une carrière dans l’armée de terre incluant plusieurs opérations à caractère traumatique, Jonathan a quitté l’institution militaire en 2013. Pendant sept ans, il a cherché sa voie avant de découvrir sa passion pour le travail du métal et la soudure. Artiste autodidacte, l’art est devenu pour lui une thérapie. Dans son atelier, il crée des sculptures uniques en assemblant et façonnant des matériaux recyclés. Chaque œuvre renferme un souvenir traumatisant lié à son passé militaire. En créant, il se libère de ses souvenirs douloureux. À travers ses créations, il transforme ses expériences de blessé de guerre en expressions artistiques puissantes et cathartiques.
Instagram : @solda_rtiste
Iakhman
Plasticien
Iakman a su se bâtir un univers tout aussi éclectique que peuvent être ses sources d’inspiration. Ainsi, une sorte de « lui-artistique » a fini par voir le jour : un lui « art-archiste ». Il prend des objets et y associe autant que possible esthétisme et activisme. Il questionne sur l’écologie, mais également leur valeur et leur mise en lumière. En les associant et en y ajoutant de la peinture, ils finissent par changer d’identité. Une nouvelle page de leur histoire commence à s’écrire. Après une vie dédiée à servir l’activité humaine, les voilà mis en lumière dans le cadre d’une œuvre d’art.
Instagram : @iakhman_pro
Mutin de Perde
Illustratrice
Anaïs Jeandel ou plutôt Mutin de Perde, adore l’humour et les contrepèteries. Elle est illustratrice et crée des univers enchanteurs, positifs et décalés. Venue à Lyon après ses études, Anaïs a rejoint un collectif d’artistes : la Funky Fabrik. Ce sont 7 joyeuses créatrices qui vendent leurs créations en promouvant l’art et l’artisanat local. Ses œuvres rejoignent le cœur et les intérieurs des personnes.
Instagram : @mutindeperde
Bérénice Journet
Aquareliste
Des Alpes à la Colombie, du Brésil à la Suède, Bérénice a connu différentes cultures qui ont nourri sa curiosité grandissante pour le monde. Après un retour à Lyon pour son travail, elle cherche aujourd’hui à rendre hommage à la beauté qu’elle observe en revenant sur les chemins de son enfance dans les sommets du Vercors.
La beauté de sa flore et de ses bouquetins ne cessent de l’intriguer. L’aquarelle, la gouache, l’huile et les crayons sont alors autant d’outils qu’elle utilise pour les peindre.
Instagram : @berenice_jrnt
Rég’Ina
Plasticienne
Art-Thérapeute de formation, Régine Juen ou Rég’Ina a animé pendant plus de 25 ans des ateliers de prévention santé par le biais de médiation artistique. Touche à tout, elle pratique l’Art Postal et jongle avec une pratique artistique très variée sur des supports de récupération multiforme.
Facebook : Rég’Ina
Thérèse Lacroix
Aquarelliste
Thérèse a toujours aimé dessiner depuis l’enfance où elle s’inspirait de photos des magazines. Vivant à la campagne, les paysages et la nature étaient ses modèles. Elle s’est perfectionnée en participant à des groupes de peinture, des stages et en discutant avec des artistes. L’envie de découvrir différentes techniques, l’a amenée à utiliser le pastel sec, la gouache, la peinture huile. Il y a 20 ans, c’est le coup de foudre pour l’aquarelle. Les couleurs vives et chaudes, la superposition des différents avis, l’ont entraînée dans une recherche constante où l’eau a souvent le dernier mot.
Chiayin Lee
Dessinatrice
Originaire de Taïwan, Chiayin Lee réside actuellement en Bretagne. Ses créations à l’encre de Chine, inspirées par l’océan, sont représentées dans un langage artistique unique. Elles sont à la fois dynamiques et poétiques. Ses petites créatures marines prennent vie sur la toile, capturant la beauté éphémère de l’encre. Les superpositions et les nuages d’encre qu’elle utilise ajoutent une dimension envoûtante à ses œuvres. Chiayin vous convie à explorer son univers empreint de zen et de sérénité.
Instagram : @cl.sumie
Raphaële Lennoz
Peintre
Inspirée par l’art asiatique, elle compose ses toiles en mettant en scène des animaux dans un univers onirique à la peinture à l’huile. Diplômée à l’École d’art Emile Cohl, à Lyon, en 2004, avec une spécialisation en illustration, elle a également publié et écrits plusieurs livres jeunesse.
Instagram : @raphaelelennoz_painting
Stéphanie Lorentz
Sculptrice en laine feutrée
Toujours attirée par la laine, Stéphanie découvre la laine feutrée à l’aiguille en 2021. Pour elle, c’est une matière ordinaire qui permet des réalisations extraordinaires. Autodidacte, Stéphanie a naturellement commencé à façonner des petits animaux, à feutrer chaque fibre entre elles, écouter le léger crissement produit par son geste et voir naître l’animal sous ses aiguilles. Cette matière naturelle offre des lignes douces et des couleurs subtiles qui reflètent la tendresse et l’admiration qu’elle ressent pour le règne animal. Stéphanie aime observer, capter un mouvement, une expression et rendre hommage à ces animaux en les reproduisant.
Instagram : @laine_sculptee
Marianne Magnard
Plasticienne
Ma démarche commence par le recyclage, milieu professionnel dans lequel j’ai évolué pendant plusieurs années. En recyclerie, de grande quantité de livres arrivent chaque jour. La plupart sont destinés à la destruction, leur vécu leur ayant laissé trop de traces.
Les livres anciens pour enfant m’ont semblé avoir encore des choses à raconter pourtant… En les découpant et les assemblant je leur redonne vie afin qu’ils racontent une nouvelle histoire. Les personnages, issus de livres différents, se rencontrent. Sorti de leur contexte d’origine ils se relancent dans de nouveaux dialogues.
Instagram : @ateliernouchka
Lydie Mathon
Plasticienne
Je suis une passionnée des animaux et des balades dans la nature. Vivant en Ardèche, je parcours de beaux sentiers avec mes 2 chiens. En 2022, j’ai trouvé ma voie artistique : Dessiner des animaux. Je prends plaisir à faire ressortir la lumière du regard et le caractère de l’animal. C’est un réel bonheur de créer la texture des poils, la brillance des yeux. Chaque étape du portrait est une aventure et son achèvement une totale satisfaction.
Instagram : @lydiemathonart
Hassan Mazhoum | ART HM
Peintre
Artiste français autodidacte, ART HM a un style plutôt figuratif. Cet artiste éclectique va d’une tendance art moderne, contemporain, street art et pop art jusqu’à l’art classique. Il mêle différentes techniques de peinture comme l’acrylique, l’huile, le pastel, l’aquarelle, mais aussi les bombes aérosols et posca pour le côté pop art et street art. Très sensible aux détails, aux lignes précises et aux traits fins accentués par la maîtrise des outils, allant du pinceau au stylo à bille, ce mélange de médiums se traduit par un attachement au dessin depuis l’enfance. L’univers d’ART HM est coloré, souvent animalier, exotique et engagé.
Instagram : @art__hm
Christelle Mendelssohn
Peintre
Artiste autodidacte lyonnaise, Christelle est amoureuse des motifs organiques et de la nature. Elle utilise majoritairement les encres pour leur fluidité et leur expressivité. Son credo : « Faire du beau pour (se) faire du bien. » Formée à l’art-thérapie et à la méthode Zentangle®, Christelle propose des ateliers dans toute la France, partageant son savoir et sa passion. Ses œuvres, telles que « Étoile dansante » ou « langouste », reflètent une profonde connexion avec la nature et les émotions humaines, apportant beauté et bien-être à son public.
Instagram : @bezenandcreative
Miks
Illustrateur
Le monde de l’éducation, de l’enfance le passionne. Au contact des enfants, il a appris de si belles et si importantes choses sur la vie et l’humanité.
Aujourd’hui, il souhaite par ses illustrations partager l’insouciance, la douceur, la joie et la simplicité que peuvent apporter les enfants autour de nous, si tant est qu’on s’attarde vraiment à les contempler… La parentalité est donc aussi un sujet qui l’anime et qu’il aime dessiner. Il est aussi sensible à l’abondance de la nature et souhaite y préserver tous les êtres qui l’habitent, humains compris !
Katarina Milliat
Emailleuse d’art
Dans son atelier niché sur la côte d’Azur, Katarina aime faire danser le feu et la matière. Elle crée s’inspirant de ses voyages. Katarina transmet les couleurs dans ses créations pop art et dans ses travaux inspirés par les vues du ciel. À travers ses œuvres, elle cherche à capturer la beauté fragile de notre planète. À haute température, elle transforme par fusion de la poudre de verre sur un métal pur, le cuivre. C’est en travaillant l’email qu’elle trouve son véritable moyen d’expression. Chacune de ses œuvres est unique et nous invite à plonger dans le voyage de l’imaginaire.
Instagram : @katarinamillat
MMK
Installée sur Lyon en 2004 pour faire ses études artistiques à l’école Émile Cohl, MMK n’en est jamais repartie.
Elle a fait des expositions collectives (BHN7, Menuiserie et à la galerie Mazenod). Elle a également réalisé une fresque lors de l’inauguration d’un service hospitalier en juin 2021.
Trésorière de l’association d’artisans et d’artistes « La Banquette Bleue », elle co-organise différents projets à Lyon et en Bourgogne. Avec l’acrylique, l’aquarelle, la linogravure et la pyrogravure, elle développe ses thèmes favoris : animaux réels ou imaginaires, portraits, robots et machines. Entre art et artisanat, MMK offre un univers original et décalé !
Catherine Muguet
Artiste-peintre polyvalente
Après un parcours atypique, études de stylisme et la morphologie, le mouvement et les couleurs, en école d’arts plastiques parisiennes, Catherine Muguet sort diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1990. Elle expose en Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis, lorsqu’elle y réside. De retour en France et guidée par sa véritable passion, Catherine lâche revient à ses premiers amours artistiques. Elle s’exprime à travers diverses techniques artistiques, maîtrisant les pastels secs, l’huile, les pigments et l’acrylique pour donner vie à sa créativité. Son parcours et son approche polyvalente des médiums artistiques font de Catherine une artiste-peintre polyvalente essayant de captiver le regard de la femme.
Instagram : @catherine_muguet
Véronique Orset
Peintre
Autodidacte depuis 2016, Véronique réalise ses premiers tableaux pour décorer sa maison. C’est le début de sa passion pour la peinture au couteau et à l’huile, même si elle teste d’autres techniques. Ses tableaux reflètent ses émotions et son goût pour les voyages, le patrimoine, l’architecture, la nature, la photographie … ainsi que le Lac d’Annecy (74) d’où elle est originaire. Tous ses tableaux ont en commun le travail des ombres et des lumières, de la profondeur et des perspectives. Membre de l’association Art’in Jonage, la peinture est pour elle une belle aventure à laquelle elle souhaite consacrer plus de temps.
Instagram : @savoy.art
Chamalow
Graphiste et illustratrice
Sandy alias Chamalow, est une graphiste accomplie et illustratrice passionnée. Au-delà de son obsession pour le triangle, elle a toujours été attirée par les sculptures antiques et l’anatomie humaine. Elle pose sur papier et presque exclusivement à la main des corps nus et des visages emplis d’émotions. Que dire de son parcours ?! Des études dans l’illustration et le cinéma d’animation 2D, Sandy découvre le graphisme lors d’un stage dans une société d’événementiel. Dès lors, elle devient graphiste en autodidacte et en parallèle artiste/auteur pour diffuser son art.
Instagram : @chamalow_sandy
Sylvie Perrenoud
Peintre
Autodidacte, Sylvie dessine depuis l’enfance. Étant d’une nature réservée, le dessin lui a permis de s’exprimer et de communiquer ses émotions. Adolescente, elle découvre Cézanne, Monet, et Van Gogh, et reste fascinée par les couleurs douces et bouleversantes de leurs œuvres. Sylvie commence par le pastel, puis passe à l’acrylique à 30 ans. Passionnée par la nature, ses toiles reflètent sa vision personnelle, soulignant la splendeur et la fragilité du monde naturel. L’art lui a permis de trouver sa voix et d’exprimer à travers ses peintures un message d’espoir et de gratitude envers la vie elle-même.
Instagram : @syl.art.paint
Gatha
Peintre plasticienne
L’univers graphique de Garance Perret ou Gatha est peuplé de figures minimalistes de femmes, de végétaux et de diverses créatures qui s’entremêlent et se répondent. Son imagination se laisse porter par la ligne. Le mouvement et le contraste amènent un instant d’errance et de ralentissement. Arrêter le temps pour se perdre dans l’œuvre. La toile devient un espace méditatif laissant libre cours à la rêverie et à la découverte.
Instagram : @gatha.p
Jean-Rémy Pigot
Photographe animalier
Du haut de ses 23 ans, Jean-Rémy sillonne la France en quête de rencontre avec le Sauvage. Grâce à la photographie, il fige un instant, des secondes volées, pour peu qu’il puisse éveiller quelques consciences. La nature aux confins de l’Orne lui a ouvert ses portes, lui offrant un nouveau départ dans la vie, après trois ans de harcèlement scolaire. Diplômé d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, le voici désormais dans la Région Lyonnaise alliant travail et passion en tant que Photographe Animalier pour le Centre de soins l’Hirondelle !
Instagram : @jeanremy.pigot
Okami
Graffiti artist, muraliste
Okami est un artiste urbain sensible à l’environnement. Son symbole 狼 signifie “loup”. Cet animal est souvent perçu comme étant le gardien, le messager de la nature. Ses influences résident d’hokusai pour ses estampes et de Glenn Villpu pour ses enseignements concernant l’industrie de l’animation. Pour réaliser ses peintures murales, Jérôme Pompee ou Okami utilise l’aérosol et l’acrylique pour sensibiliser et valoriser la diversité à travers la représentation de personnages et d’animaux.
Instagram : @okami_graff
Sara Pouyfaucon
Créatrice de mythes et légendes visuels – Enseignante en Intelligence Créative
Formée en Direction Artistique et Design Graphique, Sara parcourt l’Afrique comme filmmaker sur les traces des hyènes sauvages et traverse le Canada en solitaire pendant l’hiver. De retour à Lyon, sa terre d’origine, elle enseigne l’Intelligence Créative pendant 5 ans dans le supérieur. Exploratrice et rêveuse, Sara crée aujourd’hui des mythes et légendes visuels dans son projet « La Poésie des Brumes ». Elle imagine des récits fantasy de femmes inspirantes et réalise leurs portraits, en mêlant digital painting, photomontage et IA, pour libérer la créativité des âmes aventurières …
Instagram : @la_poesie_des_brumes
Cyrielle Prückner | Jenekacy
Peintre
Artiste peintre franco-malienne, Cyrielle Prückner, alias Jenekacy, peins essentiellement à l’acrylique. Il lui tient à cœur de mettre en lumière le mysticisme et le symbolisme africain et afro-descendant, souvent méconnus ou parfois oubliés. Par sa maîtrise du dessin, l’utilisation de couleurs vibrantes et de compositions soignées, elle retranscrit les subtilités de ce mysticisme dans une démarche de célébration, d’honneur et de respect. Son travail est également une invitation à la connaissance et à l’apaisement de soi, au travers des différentes thématiques traitées, qui, bien que provenant de courants spirituels africains, sont universelles et intrinsèques à l’humanité.
Instagram : @jenekacy_art
Fabrice Rafart
Photographe
Fabrice Rafart est photographe amateur et éclectique.
De la photo de rue complètement improvisée à des photos studio, des
légumes aux personnes, de la fixité des architectures à la vitesse des
skateurs. Tout l’intéresse !
Elorri Segura
Dessinatrice
Entomologiste de métier après des études dans l’environnement, Ellori a toujours été passionnée par la nature et les animaux. L’art graphique lui permet de s’exprimer librement. Ses crayons retracent les traits de la faune sauvage ou domestique en travaillant les ombres et les textures. Toutes ses pièces sont uniques.
Instagram : @elorri_graphiste_du_vivant
Sandra Tchalian
Photographe
Grâce à son travail de photographe, Sandra Tchalian permet à chaque femme de valoriser son image et de transformer son portrait en œuvre d’art. L’image est une clé dans un cheminement d’amour de soi. Ce qui fait vibrer Sandra, photographe depuis 2019, c’est l’échange, le partage d’histoire. Elle prend soin de mettre en lumière ces petits détails qui sont propres à chacune. Elle réalise également des photos artistiques pour les professionnels afin de créer leur identité photographique et ainsi valoriser leur savoir-faire. Pour Sandra, la photo est au service de l’imaginaire et du réel.
Instagram : @dans.mon_regard
Camille Tedesco
Photographe et collagiste
Passionnée par le vivant depuis l’enfance, des études d’ingénieur agronome l’ont amenée à accompagner des organisations et des personnes en quête de sens dans un contexte de crise écologique. En 2018, un voyage à Taïwan l’a conduite à reprendre la photographie et l’écriture. Depuis, plusieurs médiums artistiques accompagnent ses recherches sur les processus de transformations individuelles et collectives. Depuis quatre ans, elle découvre la puissance du collage pour se révéler à soi-même.
Instagram : @camted_photos
Lily Vielfaure
JEUNE POUSSE / Photographe
Bientô 18 ans, Lily a suivi les cours en Arts Appliqués au Lycée Jean Paul Sartre à Bron avant de s’orienter en formation Animation 3D. Si tous les arts l’intéressent, c’est la photographie qui a sa préférence. Portée par sa passion, elle aime photographier les lieux et les personnes qui l’entourent.
Instagram : @le_polaroide
Yuanyuan Zong
Peintre
Originaire de l’Anhui en Chine, Yuanyuan Zong a été imprégnée dès son enfance de la culture du pinceau et de l’encre. Elle commence la calligraphie et la peinture chinoises à l’âge de 7 ans. Après avoir obtenu son diplôme universitaire en Chine, elle poursuit ses études artistiques en France à l’École Émile Cohl de Lyon. Diplômée, elle est embauchée en tant que conceptrice d’illustrations. Pendant la pandémie de Covid, elle se rapproche de ses racines artistiques en reprenant le pinceau, notamment pour dessiner des lotus, thème central de son enfance, enrichissant ainsi son parcours artistique.
Instagram : @yuanyuan.zong_officiel
Du cocon au papillon
La Métamorphose par les maternelles de l’école Pasteur, Mions
Animée par Nawel Sergoua et Marina Orrea, artistes plasticiennes des Beaux Arts, cette fresque collective retrace l’histoire de la métamorphose du cocon à la chenille au papillon. En atelier debout ou assis, les élèves de la classe de Sandrine Delaigue ont tous apporté leur petit plus à cette fresque grand format. Petit clin d’œil à Mions, ancienne ville d’élevage de chenille pour la soie lyonnaise. Carton récupéré auprès d’EcomouV (cycle) de Saint Priest.
L’activité suivait un grand nettoyage du centre-ville de Mions. Une journée engagée pour le vivre ensemble proposée par RANDOSSAGE et soutenue financièrement par l’agence locale OPTIC 2000.
Empreintes
Conseil d’arrondissement des enfantsLyon 4ème
Faire ensemble et être créatif était de mise lors d’un super événement “Mômes en fête” organisé par les jeunes élus du Conseil d’arrondissement des enfants de Lyon 4ème. RANDOSSAGE a animé un nettoyage du Parc Popy et un atelier peinture. Une journée sur l’écologie avec tout un programme engagé.
L’atelier Fresque collective Métamorphose animé par 2 artistes, Pauline Ventalon peintre et Anaïs sculptrice, a fait découvrir la peinture à base de pigments naturels. Les enfants se sont exprimés librement sur 3 toiles blanches à l’aide de bouchons, papier bulle, mains…
De la graine à la plante
Par 40 enfants de Miribel, lors du Woodstour / Woodstower
Un atelier peinture animé par Nawel Sergoua et Marina Orrea, artistes plasticiennes des Beaux Arts, sur le thème de la Métamorphose de la graine. Les enfants du quartier et du centre social Cesam de Miribel ont été nombreux à contribuer à cette fresque collective colorée.
Un atelier proposé par RANDOSSAGE en même temps qu’un ramassage de déchets ludique et artistique. Les familles ont nettoyé leur quartier, trié et pesé les déchets avant de réaliser des œuvres éphémères en déchets !
Une soirée Woodstour, organisée par Woodstower, engagée pour le vivre ensemble ou la créativité, l’activité sportive et festive étaient au programme.
De chenilles à papillons
Par 32 enfants de 3 à 6 ans du Centre de Loisirs maternel « Les P’tits Loups »
Cet été les enfants ont réalisé une oeuvre collective avec leur professeure de dessin Marie Ballay sur le thème de la Métamorphose.
Grâce aux mamies, de belles chenilles tricotées ont pris place sur le tronc. Bravo au Centre de Loisirs du Moulin à Vent (Vénissieux) pour ce projet transgénérationnel !