Présentation des 50 artistes présents au Festiv’Art Nature 2022 !
Le Festiv’Art Nature en vidéo : cliquer ici
Cathy Duculty
Notre marraine 2022 – Peintre
Lors du Festiv’Art Nature 2021, Cathy a gagné le 1er prix du public en catégorie peinture. Elle est donc notre marraine de l’édition 2022 !
Artiste peintre portraitiste professionnelle depuis 2017, elle travaille les regards, qu’ils soient animal ou humain. Ces regards sont posés sur des mots, des articles de journaux, des logos, … Elle aime faire de ces regards les témoins de notre société, les témoins de sa vision du monde.
Instagram : @duculty_art
Alix Charvin
Notre marraine 2022 – Photographe
Lors du Festiv’Art Nature 2021, cette jeune photographe a gagné le 1er prix du public en catégorie photo. Elle est donc notre marraine de l’édition 2022 !
Photographe lyonnaise, elle créée des ambiances féériques, vintages et romantiques afin de proposer des séances photo dans un univers unique. Elle aime vous sublimer à travers son regard. Alix est aussi reportrice chez RANDOSSAGE depuis sa création, elle réalise donc souvent des projets engagés. Son éthique : bienveillance, bonne humeur et créativité !
Instagram : @alix_charvin_photography
Au programme du Festiv’Art Nature
Evénement unique sur la région : 1 expo tout style + 1 concours sur un thème engagé
9h30-18h Exposition tout style et toute catégorie de 50 artistes locaux
11h30 Tour d’inauguration avec les élus de la Métropole de Lyon, de Vénissieux et nos 2 marraines
9h30-17h Vote coup de cÅ“ur du public au concours « Demain, sous nos pieds… »Â
17h30 Annonce des résultats du vote du public et remise de kits zéro déchet (tirage au sort parmi les votants)
Animations : mini-ateliers auprès d’artistes, performances/live painting, danse contemporaine, jeux en bois…
Marc Averly
Diplômé des Tas – Sculpteur – Passionné d’arbres – Collectionneur de bois
Après une période d’élaboration de ‘machines’, sortes de structures bizarres, assemblages de pièces animées par poulies, courroies et bielles, il commence en 1993 la taille dans la masse. Assez vite, les pièces ont une dimension plus imposante et ont vocation à être présentées en extérieur. Au-delà du bois comme matériau, son intérêt pour les arbres et la botanique, la recherche permanente de nouvelles essences pour enrichir sa collection le conduisent à fréquenter les arboretum, les parcs botaniques, les salons des arts du jardin où ses sculptures de bois morts s’intègrent bien aux végétaux vivants. Ces lieux d’exposition sont propices à une mise en valeur des sculptures, à une recherche de présentation qui tient compte du lieu, de la saison, des matériaux présents sur place.
Fabien Dubessy
Photographe nature – Formateur
Depuis ses plus jeunes années, Fabien Dubessy développe une sensibilité à ce qui l’entoure. Ses balades en pleine nature attisent sa curiosité, la faune et la flore l’intriguent et le respect de son environnement devient le fil conducteur de son travail.
Après ses études en écologie, son intérêt pour les oiseaux prend plus de relief. Naturellement, il part à leur découverte en se formant au métier d’ornithologue.
Au fur et à mesure qu’il développe ses connaissances, son regard devient plus précis.Â
Son travail artistique s’appuie sur une volonté de photographier la nature comme elle est : proche, diversifiée, commune, présente à toute heure et par tous les temps. Puisant son inspiration au cœur de la nature, Fabien Dubessy propose un regard alliant finesse et créativité, révélant une nature douce.
Robin Comte
J’ai 30 ans et je vis à Bron depuis plus de 20 ans. Souvent noir sur blanc, je dessine des mondes imaginaires aquatiques ou aériens, des figures fantasmatiques. Quelquefois j’invite la couleur à ponctuer certaines formes. Identifié artiste singulier, j’ai participé à la Biennale Hors les Normes de Lyon et en Chine,et à une quinzaine d’expositions seul ou en collectif. Avec 5 à 6h par jour de création, j’ai réalisé plus de 1500 dessins sur papier A4 ou A3.
Une dernière chose me caractérise, j’ai réussi à réaliser mon projet de vie : vivre seul dans mon appartement en étant en situation de handicap.
Crédit photo : Hugo Comte
Annie Chatpastel
Annie CHATPASTEL est mon nom d’artiste pastelliste animalier, mon vrai nom est Annie DARROUX. Autodidacte, c’est par hasard, en 2014, à 51 ans, que je découvre le pastel. Ce qui nourrit avant tout cette passion, c’est mon amour inconditionnel des animaux depuis toujours, mes tableaux traduisent cette sensibilité. Ce sont eux ma seule source d’inspiration, avec comme sujet de prédilection le chat. Je cherche dans ma technique à tendre vers l’hyperréalisme . Le pastel est devenu une vraie passion, qui transporte l’esprit en un monde plus serein.
Instagram : @annischatpastel
Jérome Alaize
Notre ami dessinateur maquettiste en arts graphiques, Jérôme, nous a quittés en juillet dernier, trop jeune, trop tôt. Notre équipe est très affectée par son départ si soudain. Jérôme avait participé aux réunions de préparation de la Plage des artistes, événement prévu pour le Parc de Miribel, devenu le Festiv’Art Nature au parc de Parilly.
Il est parti en laissant ses dessins chargés d’humour et de messages de solidarité. Une place lui sera réservée proche de son amie plasticienne, Nawel Sergoua, qui réalisera une œuvre grand format à partir d’un de ses dessins sur le changement climatique.
Instgram : @illuswart
Frédéric Ducreux
Marina Orrea
Je travaille deux techniques : je réalise mes peintures à l’acrylique et à l’huile, et les dessins graphiques abstraits en noir et blanc à l’encre de chine. C’est comme le jour et la nuit, si différents et si contrastés mais liés dans le cycle de la vie, les deux techniques ensemble me permettent de transmettre mes émotions à travers les couleurs et les formes.
Je m’inspire beaucoup de la nature. La multitude des plantes et être vivant est une source interminable pour la création. Les motifs floraux et des lignes qui s’entrelacent, vivent sur mes tableaux et sur mes graphismes.
Instagram : @artiste_lyon
Amélie Giroud
Nawel Sergoua
Artiste issue des Beaux-Arts en Algérie, cette plasticienne d’art de 49 ans fabrique elle-même ses toiles grand format en lin.
La pauvreté, les déchets sont très présents dans ses réalisations en trois dimensions. Son projet d’exposition actuel est consacré aux Sans Abris à travers des grandes toiles offrant un zoom sur un détail au détour d’un trottoir, un déchet dans le caniveau… Depuis deux ans, elle se spécialise en Art Thérapie avec le projet d’intervenir auprès d’un jeune public et des plus vulnérables.
Eduardo Comettant
Corinne Charvin Brun
Nelli Goulin
Aurore Leon
Débutante à l’aquarelle, je me lance dans cette expo toute fébrile !
Instagram : @littl3_aquali
Claire Dufféal
Passionnée de danse depuis l’enfance, le mouvement du corps est rapidement devenu un des sujets principaux de ma pratique photographique. J’ai à cÅ“ur de montrer son expressivité, sa mobilité, la douceur et la force dont il peut faire preuve..
Bamba
Catherine Chavant
Fluid Art (abstrait) sur toile coton support bois de différentes dimensions. Pièces uniques. Je peins depuis 8 ans et j’expose depuis 2 ans.
Instagram :Â @cath_c303
Olivier Maillard
50 ans, résidant actuellement à Vienne 38 Graphiste de profession et peintre aquarelliste depuis peu.
Instagram : @olivecrea
Léhana Dupond
Depuis mon plus jeune âge, j’étais attirée par des activités artistiques : le dessin, la peinture, le théâtre, la musique, le chant, la photo… Durant mon cursus universitaire en psychologie, j’ai suivi une année d’études dans une université au Québec tournée vers les arts numériques; la photo, le cinéma, la musique…Cette année-là a été le révélateur de mes passions, de mes envies professionnelles, j’ai fait le choix du cœur et je me suis reconvertie.
Aujourd’hui photographe, spécialisée dans le portrait, le reportage, la street-photographie, mon parcours d’études et ma vie professionnelle contribuent à nourrir mon art.
Ma photo est floue, lunaire, comme une grande partie de moi-même. J’y parle avec le cœur.
Instagram : @lehanad_
Marie-Hélène Mallet
Jonny Bougaut
Il travaille la technique du photomontage sur le thème des « Désordres climatiques planétaires ».
La présentation se fait sous forme de photos encadrées sous verre. Les formats sont de l’ordre de 60×80 cm.
Delphine Riva
Peintre amatrice depuis 2 ans maintenant, elle fait de la peinture intuitive laissant guider ses émotions dans le choix du style, de la couleur et des formes.
Instagram : @creationbyketsia
Geneviève Girod
Depuis longtemps je parcours la nature et l’environnement, immergée dans le monde qui nous entoure. Ma peinture est une danse qui parle de la magie de ce monde. Je travaille intuitivement, en écho à ce qui se dévoile progressivement sur le support, couche après couche.
Instagram : @genevievegirod.art
Fabrice Rafart
Je suis photographe amateur et éclectique.
De la photo de rue complètement improvisée à des photos studio, des
légumes aux personnes, de la fixité des architectures à la vitesse des
skateurs. Tout m’intéresse.
Alexandra Jacquin
Je m’appelle Alexandra Jacquin et je vis à Lyon. J’ai suivi des études scientifiques pour devenir pharmacienne. J’ai toujours aimé dessiner. J’adore randonner en forêt et dans les montagnes, où j’y trouve l’inspiration en observant les fleurs, les arbres et les jeux de lumière. C’est un endroit qui m’apaise et me ressource. En 2017, je décide de changer de voie et de me reconvertir en parallèle comme illustratrice. L’univers jeunesse me plait particulièrement. En 2019, je rencontre une jeune enseignante qui écrit des contes et avec qui je vais avoir mes premiers projets d’illustration. Depuis, je continue à croquer dans mes carnets
Instagram : alexandra.jacquin
Martine Pitrois
Passionnée par la création, Martine aime représenter en peinture ou en sculpture, la nature, les animaux, l’amour et la rondeur de la terre et de la maternité.
Zeph Créations
Dans mon univers artistique comme à la vie, j’aime analyser les situations, les faits, les expériences… J’aime me poser des questions, comprendre les choses, comprendre les êtres, trouver la clé du mieux vivre, la clé du mieux exister, la clé du mieux-être… C’est pourquoi la majorité de mes Å“uvres possède une clé, j’en ai fait ma signature ! Parfois juste en ornement, parfois beaucoup plus symboliquement avec une place de choix.
Sandrine Piegay
Je suis une artiste lyonnaise passionnée par la nature, les gens et le patrimoine à qui je rends hommage à travers mes dessins. Spécialisée dans la mine de plomb, c’est à travers la précision des détails que je prends plaisir à donner vie sur le papier.
Facebook : Dessin passion – sandrine piegay
Flaye
Artiste peintre professionnel, plus de 50 expositions personnelles, en France et à l’étranger, Flaye vit à Lyon et en Haute-Loire. Il s’intéresse principalement à la Terre et au ciel et en extrait des images archétypales. Bien qu’essentiellement peintre, il crée des installations, actions interactives qui font lien avec le public et l’interpelle.
C’est une de ces émanations que l’artiste présente au travers de l’Arcor au public du festival de Parilly.
Facebook : @Art Flaye
Paul Ward
En désaccord constant avec moi-même, la seule vérité sur laquelle je peux compter, c’est que je déteste les tyrans, que je ne supporte pas l’injustice ou l’insensibilité. J’ai l’impression que cela transparaît dans toutes mes peintures et illustrations, qu’il s’agisse de grosses brutes brandissant des matraques et faisant craquer des têtes lors d’une marche pour le climat ou du culot des gens comme Richard Branson qui demandent une aide financière à un monde qu’ils chalutent comme des fonds marins toujours plus dénudés. J’ai tendance à équilibrer toute cette colère avec des plaisanteries, généralement sous la forme de phrases gribouillées et de griffonnages juvéniles qui constituent l’essence de mes Å“uvres.
Instagram : @paulwardart
Laetitia Fuzeaux
Actuellement, je vis et travaille à Lyon, où je développe ma pratique artistique. Je m’intéresse par ailleurs au milieu associatif dans l’écologie et la solidarité. Je considère mes travaux comme des portails surréalistes où le temps se fige, pour ouvrir un espace d’intimité entre l’Å“uvre et celui/celle qui la regarde, faisant appel à son imaginaire et son dictionnaire symbolique intérieur. Dans mes dessins, la proximité entre humain et nature devient si forte qu’ils sont fusionnés, en symbiose, créant des êtres poétiques qui nous laissent à penser sur notre lien avec notre environnement.
Instagram : @acephalaetitia
Houssem Khaled
Autodidacte, le jeune Houssem maîtrise la peinture acrylique, à la bombe… Tous les formats et tous les sujets l’inspirent, mais ce sont les fresques grand format qui séduisent le public !
Instagram : @artist69lyonnais
Suzanne Fidèle
Je suis peintre et créatrice. Je fais essentiellement de l’art thérapie. Autrefois j’ai été très malade, les médecins n’ont pas été capables de m’aider. J’ai pû me relever grâce à l’art. Initiée dans mon sommeil. Je reproduis les images et les scènes que je vis dans mes songes. J’utilise plusieurs techniques sur mes tableaux, la vaisselle et les vases.
ngo-ndjock.suzanne@orange.fr
Muriel Teyssier
Depuis mon plus jeune âge, je dessine, je peints à la gouache pour débuter et maintenant à l’acrylique, à l’huile, à l’aquarelle et enfin au pastel. J ai pris des cours dans les centres sociaux de Saint Priest pour me perfectionner. Mais je suis autodidacte, je n ai pas suivi de formation artistique. J ai exposé au château et à la salle mosaïque ainsi que dans des restaurants et à la MJC Jean Cocteau. Je fais partie des artistes de Saint Laurent de mure.
Je participe aux ateliers de pastel à l’Atelier du coin. Mon style est figuratif et assez réaliste. Je m’efforce de transcrire la beauté du réel, du vivant pour ne retenir que ce qui est authentiquement vrai et essentiel. Mes sujets de prédilection sont surtout les êtres vivants ainsi que la nature, le végétal.
Facebook : @Muchtess
Alicia Lagrost
Hello moi c’est Aly, je suis photographe passionnée depuis plusieurs années. Mon univers en un mot : féerique. J’aime créer des univers particuliers, laisser s’exprimer ma créativité à travers mes photos. Je suis aussi très heureuse d’immortaliser le travail des artisans et d’informer sur leur métier. Tout comme les moments de vie tels que le mariage, la grossesse ou des portraits! Je prône la bienveillance, l’écoute et le respect à chaque séance et envers tous.
Instagram : @alicia.lgt
Marie Arnaud Tuller
Autodidacte, je peins depuis l’enfance, je suis passée à la sculpture de la pierre il y a plus de 20 ans, et depuis une dizaine d’années, je sculpte le métal. J’ai donc l’intention de présenter mes dernières sculptures en acier. J’ai participé à de nombreux salons en peinture et sculpture, J’ai exposé dans des galeries en France et à l’étranger, J’ai réalisé des expositions personnelles, j’ai participé à des symposiums de neige et de pierre. Actuellement, c’est le travail du métal qui me passionne. Je récupère toutes sortes de pièces le plus souvent rouillées, que je décape, je ponce, j’assemble à la soudure à l’arc et leur donne une nouvelle vie.
Raymond Ortuno
Photographe amateur, je fais de la photo depuis plus de cinquante ans ! Je fais essentiellement de la photo en Noir Et Blanc.
Facebook @PhotoIconesÂ
Océane Brunet
Peintre et dessinatrice amatrice. Acrylique, aérosols, digital ou dessin au crayon.
Instagram : @kdae.yang
Agnès Roux
Autodidacte, Peindre me permet d’exprimer mes émotions, ma sensibilité, de laisser libre cours à ma créativité spontanée, de rester en lien avec ce que je suis, « d’être ». L’essentiel pour moi étant de faire abstraction de toute maîtrise et de tout contrôle lors de mon expression. Mon seul guide est l’énergie qui habite mon « moi intérieur ». Devant la toile, la musique me porte, les couleurs viennent à moi et je « lâche prise » avec enthousiasme et sérénité. Plénitude et bien-être m’habitent. Dans l’élan du cÅ“ur, de cette osmose naît la manifestation du moment présent. Magie et mystère se rencontrent. L’inattendu merveilleux est là et prend vie… A travers mes créations, je désire en toute simplicité, manifester, partager et transmettre mon Amour de la Vie.
Instagram : @agnesroux_creations
Aurélie Pigerre
Je suis peintre et créatrice. Diplômée de Restauration conservation d’Arts graphiques. Ayant grandi en Amazonie, le thème de la nature s’enracine en moi et se découvre au fil de l’eau dans mes travaux que ce soit en dessin, en photographie, ou bien en peinture à l’huile. Je vous invite à voyager au cÅ“ur de paysages parfois presque abstraits, et à partir à la rencontre de créatures semblant s’être échappées d’un cabinet de curiosités.
Christopher Goodin
Jeune photographe anglais qui a découvert sa passion en tant que photographe pendant le premier confinement. La photo a toujours été une passion, avant de commencer en tant que photographe je faisais également modèle photo. Maintenant je peux combiner les 2 et c’est un plaisir comme pas d’autre. Je n’ai jamais l’impression de travailler quand je fais de la photo, je vis simplement ma passion.
Instagram : @artsphy
Léna Canaud
Je suis une illustratrice qui vit dans le 7eme arrondissement. Je suis engagée auprès de plusieurs associations : Anciela (pour le magazine Agir à Lyon), La pause Brindille, compagnie B612 (théâtre)…
L’écologie est une thématique très importante pour moi ! Mon travail est onirique et pétillant, avec une affection pour l’humour absurde. Je pense vendre des impressions d’illustrations (numérotées et signées) et des originaux.
Crédit photo : Laurent Cheviet
Instagram : @lenacanaud
Miks
Illustrateur et Être Humain…
Le monde de l’éducation, de l’enfance me passionne. Au contact des enfants, j’ai appris de si belles et si importantes choses sur la vie et l’humanité.
Aujourd’hui, je souhaite, par mes illustrations, partager l’insouciance, la douceur, la joie et la simplicité que peuvent apporter les enfants autour de nous, si tant est qu’on s’attarde vraiment à les contempler… La parentalité est donc aussi un sujet qui m’anime et que j’aime dessiner. Je suis aussi sensible à l’abondance de la nature et souhaite y préserver tous les êtres qui l’habitent, humains compris !
Marie-Line Dumont
Artiste amataeur : J’aime les Arts Plastiques, je dessine, peins, gribouille et « patouille » les couleurs depuis mon enfance. Mon univers s’inspire du végétal, de mon environnement et mon imagination s’étire sous forme de dessins et certains sont exploités sur toiles (utilisation peinture acrylique en particulier, marqueurs de peintures, peintures en bombes). Artiste amateur, j’exerce le métier d’art-thérapeute, j’apprécie chaque jour le fait de pouvoir m’exprimer par le biais de l’Art, cela est gratifiant, apaisant et joyeux pour moi, ainsi j’espère transmettre un peu de cela aux autres.
J’aime également me balader dans la nature et comme « Randossage » je ramasse des déchets. Sensible à ce contexte, depuis peu j’essaie de recycler certaines chutes de découpes de matériaux issus du bois pour « enrichir » mes toiles et revaloriser ces déchets.
Instagram : @mlineart
Mireille Beya (Mim’s)
Inspirée par la nature, les fables, la mythologie…. j’utilise le papier de soie et le dessin pour transcrire mes émotions. J’aime les details pour laisser le spectateur plonger dans ses rêves.
Instagram : @roseflamant01
Joel Menchella
Je suis né en 1954 à LYON 7° de mère française et de père italien.
J’ai une formation en Arts Appliqués, je suis conceptuel et intellectuel, j’ai la passion de l’art et de son histoire, aime aussi la littérature et la musique.
Mes peintures sont figuratives et impressionnistes, riches en couleurs.
Par essence, je peins essentiellement à l’huile sur des toiles de moyen format.
Commenter mes tableaux est un véritable plaisir, J’ai exposé dans la région, vends mes créations et mes commandes.
Alain-Louis Cohen
J’ai pratiqué la photographie de l’argentique au numérique en amateur et pour le plaisir de pouvoir traduire les reflets de ma curiosité sur tous les sujets contemporains et bien au-delà : Voyages, animaux, portraits et nature entre autres …
Ma création picturale est née de l’inspiration et réalisations de sujets esquissés, dessinés, de sources mixtes comme photographies, voire de peintures existantes mises en scènes et d’une part de créativité personnelle que l’on me sollicite.
Ma tendance initiale vers le figuratif sur des thèmes divers, s’est aussi orientée vers l’abstrait. De la peinture à l’huile au couteau, puis à l’acrylique et plus récemment numérique, en usant des techniques adéquates sur différents supports, mon acquisition du savoir et du perfectionnement se composent toujours par la curiosité, l’apprentissage des techniques, puis le perfectionnement auprès d’artistes qui ont un savoir reconnu dans différents ateliers. Mes pôles d’intérêts plus récents sont motivés par la nature et l’environnement et concernant la réalisation par la découverte de techniques numériques.
J’expose depuis 2015 dans le contexte associatif Lyonnais.
Instagram : @alanlouis78
MMK
Installée sur Lyon en 2004 pour faire ses études artistiques à l’école Émile Cohl, MMK n’en est jamais repartie.
Elle a fait des expositions collectives (BHN7, Menuiserie et à la galerie Mazenod). Elle a également réalisé une fresque lors de l’inauguration d’un service hospitalier en juin 2021.
Durant trois ans elle a été trésorière de l’association d’artisans et d’artistes « La Banquette Bleue ». Dans ce cadre, elle a participé à la gestion quotidienne d’un atelier-galerie et également à plusieurs expositions/marchés à Lyon et en Bourgogne.
Avec l’acrylique, l’aquarelle, la linogravure et la pyrogravure elle développe ses thèmes favoris. Des animaux réels ou imaginaires, des portraits, des robots et machines composent ses tableaux et dessins. Elle fait de l’art et de l’artisanat, en déclinant son univers sur différents supports (skateboards, cuillères en bois, tee-shirts, etc.)
Emeline Queyron
Je suis artiste et alchimiste de l’expression creative. J’aime mélanger les matières (papiers de recup, collage, fleurs séchées, peintures et encres…) et les couleurs pour exprimer ce qui se passe en moi. Je travaille sur de petits formats. Je joue avec l’écriture spontanée et la peinture intuitive, pour créer des livres ou des cartes d’artistes qui résonnent avec nos inconscients.
Instagram : @eclatsdenvies
Prunellia Maury
Danseuse, professeure de danse contemporaine diplômée d’état, intervenante en milieu scolaire agréée par les Académies de Lyon et Grenoble. Prunellia intervient au sein de l’association lyonnaise Sur Un Plateau créée en 2005 avec la volonté de faire découvrir la danse à tous les publics.
Elle sera au Festiv’Art Nature avec ses élèves pour différentes démos de danse contemporaine au coeur du parc de Parilly.
Thaïs Renaud
Etudiant de 21 ans sur Lyon, Thaïs est également danseuse professionnelle. Elle est toujours ravie d’accueillir le public dans son univers.
Elle sera au Festiv’Art Nature pour différentes démos de danse contemporaine au coeur du parc de Parilly.
crédit photo : LOIS NAGIR
Instagram : @thais.renaud