C’est tout un quartier qui s’est mobilisé à Saint Priest (69) grâce aux structures sociales locales le mercredi 25 septembre dernier.
Au départ, il s’agissait d’un simple projet d’expo intitulée Bien sur ma planète (voir article) qui s’est transformé en une opération de sensibilisation avec des ateliers, visite de scolaires…
Le mois de septembre s’est donc clôturé par un grand ramassage urbain grâce à la mobilisation des structures locales : MJC Jean Cocteau, Maison de quartier Claude Farrère, le Centre social Louis Braille et Est Métropole Habitat. Opération soutenue par la ville de Saint Priest et le Grand Lyon.
Trois circuits ont été organisés au départ de chacune des structures avec un point d’arrivée à la MJC Cocteau. Après la traditionnelle séance de pesée des sacs, le goûter attendait tous les participants (enfants, section Boxe de la MJC Cocteau et habitants).
Pendant le ramassage, l’artiste GORI réalisait une toile en direct dans la patio de la MJC Cocteau. A côté du peintre, une grande feuille blanche était a disposition du public pour laisser un message pour la planète !
Côté bistro, un étendage à recettes DIY (à faire soi-même) avec quelques échantillons pour donner envie de se lancer à faire sa lessive…
Bravo à toutes et tous pour leur collecte de déchets (caddie, bouteilles, mégots…) soit 114,14 kilos de déchets et 900 grammes de mégots…
C’est une 1ère édition réussie et qui donne tout son sens à RANDOSSAGE, rdv bientôt pour une prochaine opération sur le terrain…
©photos Alix Charvin Photography & RANDOSSAGE