Engagé pour l’environnement, notre ami Vincent Bertin est aussi résolument tourné vers les autres. Lorsque nous partagions notre stand sur le FL0D, Il venait de descendre le Rhône en canoé depuis la Suisse jusqu’à Lyon afin de promouvoir la 5éme Journée des blessés de guerre (19 Juin chaque année). Chacune des 6 embarcations étaient composées d’un valide et d’un blessé de guerre. « Je n’avais jamais fait de canoë, confie Vinent, comme nous partions pour 200 km, j’ai pris des cours pour savoir bien manier le canoë ! »
Une action doublement engagée car elle associe un volet écologique en récoltant des micros et macros déchets présents dans l’eau. Grâce à un filet manta en traîne, constitué d’un collant sur le modèle du Babylegs de la Pagaie sauvage, l’équipage a pu piéger des milliers de petits déchets pour récolter des données à un instant T. Celles-ci partiront en laboratoire citoyen pour une étude scientifique sur les microplastiques présents dans les rivières françaises. Une action scientifique portée ici par l’association Un Océan de Vie dont Vinent est membre actif.
Des amitiés qui se lient grâce à des actions engagées !
Plus de 30 personnes étaient investies dans ce projet engagé qui a permis de récolter 5 000 euros pour aider les blessés de guerre. Certains ont perdu une jambe sur une mine, d’autres ont subi des fractures multiples en intervention sur le terrain… Même si ça ne se voit pas comme ça, Vincent est aussi un ancien blessé de guerre, il confie : « Cette journée de solidarité se tient car les militaires blessés doivent faire face à leurs traumatismes physiques et psychologiques souvent invisibles et plus durables, c’est important d’en parler et de partager ensemble ces moments de cohésion pour les soutenir.»
RANDOSSAGE a donc découvert cette action grâce à Vincent Bertin. Notre association est sensible à la cause des blessés de l’armée de Terre car elle en compte parmi ses adhérents.
De plus, une belle amitié nous lie avec Un Océan de Vie avec qui nous coorganisons plusieurs événements engagés comme le FL0D depuis 2019 ou le Coup de balai dans l’eau en octobre 2020 date depuis laquelle nous participons au projet scientifique RIVERSE aux côtés de nos amis Odysseus.
+ d’INFOS :
Babylegs filet breveté et validé scientifiquement, toutes les infos sur le site de La pagaie sauvage : http://lapagaiesauvage.org/
Festival Lyon Zéro Déchet : https://www.fl0d.org/
Crédit Photos Vincent Bertin