Quelle joie et quel plaisir de les accueillir à chacune de nos opérations depuis septembre 2020. Ils et elles sont encore au collège, mais ne ménagent pas leurs efforts pour nous aider au bon déroulement de nos ramassages.
Nos bénévoles les ont adoptés et La rencontre avec nos artistes a été magique. Leur passage chez nous laisse un grand sentiment de joie. Timide ou extraverti mais très motivé, chacun des jeunes a trouvé une mission qui leur plaisait : l’accueil du public, le ramassage, le tri, la pesée des déchets…
Félicitations à nos jeunes pour leur engagement : Rémi, Nolan, Amélie, Chloé, Marco, Erwan, Marguerite, Cola, Chloé, Soline, Clément, Tanguy, Marwan, Alix, Laura, Marilou, Paul, Thimoté et Agathe.
Certains et certaines sont venus plusieurs fois avec nous pour sensibiliser au zéro déchet. Des actions auprès du grand public mais aussi auprès de structures sociales. C’est un grand merci que nous adressons aussi aux parents qui font les trajets, parfois depuis l’autre bout du département.
RANDOSSAGE bénéficie de ce service depuis septembre 2020 et accueille à chaque ramassage entre 2 et 5 jeunes volontaires. Le bilan est très positif, il n’y a pas trop de contraintes administratives et nous avons tissé une relation de confiance avec notre interlocuteur de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Nous poursuivrons l’aventure en 2021 avec grand plaisir !
L’engagement des jeunes au Service National Universel
Le SNU s’adresse aux jeunes français de 15 à 17 ans qui souhaitent participer à la construction d’une société de l’engagement.
Le SNU a été préfiguré dans 13 départements en 2019 puis étendu à l’ensemble des départements français en 2020. Il se compose d’un séjour de cohésion, effectué aux alentours de 15-16 ans, et d’une mission d’intérêt général. Les jeunes qui le souhaitent peuvent choisir de le poursuivre par une période d’engagement volontaire en rejoignant par exemple la réserve civique ou en effectuant un service civique.
Le séjour de cohésion (phase 1) et la réalisation d’une mission d’intérêt général (phase 2) prévus dans le cadre du SNU ont vocation à devenir obligatoires pour l’ensemble d’une classe d’âge en 2024. Leur mission d’intérêt général s’effectue dans une association, un corps en uniforme (pompiers, gendarmes, etc.), une collectivité territoriale, un service public.
+ d’infos https://www.shttps://www.snu.gouv.fr/nu.gouv.fr/