Pas facile de garder le lien entre les bénévoles de l’association durant La période de confinement avec tout le contexte sanitaire incertain qui l’accompagnait. Pourtant depuis le don alimentaire à la couture de masques certains et certaines se sont révélées plutôt créatives.
Les premières infos sur le virus ont commencé à inquiéter, dès le confinement quelques adhérents qui se sont repliés sur eux-mêmes durant au moins 15 jours, ils ou elles ont coupé le téléphone et les réseaux sociaux le temps de se faire à cette nouvelle situation, dans ce cas-là c’est mieux de respecter le besoin d’intimité.
Il se trouve que l’association compte aussi des personnes qui n’ont pas d’internet et encore moins de téléphone portable (et oui c’est possible 😉 alors il faut s’adapter et reprendre les vielles habitudes de l’appel téléphonique pour échanger de nos nouvelles. Cela prend du temps, mais le précieux lien est gardé !
Nos bénévoles généreux+++
Après avoir digéré l’annonce du confinement et l’arrivée de ce virus inconnu, nos bénévoles sont entré·e·s dans l’action solidaire.
Au sein de RANDOSSAGE nous avons eu de beaux exemples de don de soi, comme Sofia et Nawel qui se sont mobilisées dans l’urgence pour apporter de quoi manger aux familles syriennes (celles installées sur le Grand Parc l’an dernier) ou comme Arnaud également adhérent à la Fabrique d’Objets Libres à Saint Priest (69) qui a livré des dizaines de visières pour les soignants, les écoles… tout à vélo ! (voir + @team torpedo)
Sans hésiter nos couturières, Fabienne, Christiane, Deborah, Françoise, Catherine… ont participé au mouvement des couturières solidaires de la ville de Mions (siège de RANDOSSAGE). Elles ont aussi confectionné de nombreux masques* en tissu pour tout le monde, des dizaines ont été distribuées gratuitement sur les communes du Sud Est lyonnais et Nord Isère. Les séances de couture ont d’ailleurs donné lieu à quelques innovations personnelles comme les masques transparents pour communiquer avec les malentendants ! »
L’art au service du bien-être
L’expression artistique au service du bien-être a pris tout son sens pour traverser ces semaines parfois anxiogènes. Notre comité d’artistes s’est réuni en ligne pour trouver une façon de garder le lien avec les bénévoles et apporter le côté ludique que nous cultivons lors de nos actions. C’est comme ça que nous avons lancé trois challenges créatifs avec chaque jour un thème différent à illustrer en dessin, collage, en photo… Le fil conducteur étant resté celui de la nature bien sûr.
Nos artistes ont publié sur les réseaux sociaux des dessins extraordinaires plein d’humour et d’émotion suscitant des vocations auprès des jeunes et moins jeunes ! Un montage est en cours pour les visionner et se souvenir de ces semaines exceptionnelles.
Trouver une nouvelle façon de garder le lien entre les personnes a demandé plus d’énergie qu’en temps normal. Notre créativité et notre générosité ont fait le reste, Bravo à toutes et tous pour votre sincère engagement ! »
RANDOSSAGE est sortie grandie de cette expérience extraordinaire. Cela ne sera que bénéfique pour nos prochaines actions de terrain auprès du public.
* Des masques sont à disposition lors de nos opérations de ramassages