Avez-vous remarqué tous les éléments présents dans le logo RANDOSSAGE ? Celui-ci a été réalisé avec soin par notre artiste GORI au démarrage de l’association.
Comme pour une entreprise, le logo doit transmettre les valeurs ou le message d’une association. C’est pourquoi nous avons tout d’abord mis par écrit les intentions profondes de RANDOSSAGE : agir pour la cause environnementale, le bien-être et le vivre ensemble.
Nous avons éxploré plusieurs pistes en lien avec le nom RANDOSSAGE : le pied ou l’empreinte d’une chaussure pour la randonnée, la main pour le ramassage et la solidarité, une ficelle ou les mains pour le lien entre les personnes, la forme circulaire pour symboliser la planète…
En parallèle, nous nous sommes inspirés de logos existants dans le même domaine d’activité que notre association.
L’avis précieux des bénévoles
Après des essais de formes et de couleurs, nous avons présenté nos esquisses aux bénévoles lors d’un ramassage au Grand Parc. Avec leurs retours, nous avons validé le choix des éléments et des couleurs.
GORI, artiste peintre, a repris ses esquisses pour réaliser la version finale du logo de l’association : une main qui porte une plante butinée par un petit oiseau. Voici comment il se décompose :
- La main symbolise le lien entre les personnes, la solidarité, l’altruisme, prendre soin, porter, ramasser
- La plante symbolise la flore, la nature
- L’oiseau représente les espèces animales, le monde vivant
- La forme circulaire symbolise la planète Terre, l’économie circulaire, la symbiose…
- Le bleu représente l’eau essentiel à la vie
Un nom, un logo, un slogan
Parce que nos actions de ramassage en ville ou en pleine nature sont des actions de sensibilisation ! Même si nous prenons un certain plaisir à ramasser des déchets, c’est curieux mais c’est vrai, nous n’oublions pas notre intention de déclencher un petit déclic auprès de ceux qui jettent au sol leur mégot, leur emballage de goûter, leur canette…
C’est pourquoi, nous associons notre logo à notre petite phrase « Prendre soin de son environnement, c’est prendre soin de soi ! ». Elle peut se dire aussi dans l’autre sens « Prendre soin de soi, c’est prendre soin de son environnement ! ». Elle permet surtout de rappeler que nous faisons partie de la nature comme les oiseaux, les plantes…
Voilà ! Il y a tout ça dans le logo RANDOSSAGE !!! Certains y voient aussi un colibri comme dans la légende amérindienne racontée par Pierre RABHI, fondateur du mouvement des Colibris :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Pierre RABHI
Un logo qui plaît !
Côté budget, nous avions bien-sûr les ressources en interne pour mener cette réflexion grâce au tandem bien rodé de Corinne CHARVIN, happycultrice & communicatrice, présidente de RANDOSSAGE et l’artiste GORI CREA . Faire appel à un graphiste est toujours préférable pour réaliser un bon logo car c’est la première chose qui se voit ! C’est comme l’identité visuelle d’une société, d’une ONG…
Nous avons aussi réservé un budget (200€) pour déposer notre logo auprès de l’INPI, l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, afin de le protéger. La démarche se fait simplement en ligne sur le site https://www.inpi.fr/fr
Voilà nos étapes pour concevoir le logo RANDOSSAGE :
- Réflexion sur nos valeurs, le message, le domaine d’activité
- Pistes de créations et esquisses : éléments, icones, polices, couleurs
- Présentation aux bénévoles et prise en compte des retours pour faire des choix
- Validation du logo et ses déclinaisons pour faciliter son utilisation sur différents supports et couleurs
- Dépôt de la marque à l’INPI
Notre première Assemblée Générale, en janvier dernier, a été l’occasion de présenter les étapes de la naissance de notre logo aux nouveaux adhérents. Le nom de l’association RANDOSSAGE et son logo font la fierté des nombreux bénévoles !!!
Ce fût aussi l’occasion de remercier et de mettre en valeur le travail créatif de GORI qui a su si bien représenter les valeurs de l’association !
Pour contacter GORI : 06 26 37 24 52 – contact@goricrea.fr – https://goricrea.fr/