Sous la Direction Artistique d’Alix Charvin et avec la modèle Julie Serano, deux miolandes de longue date, le mythe de Narcise a été revisité par notre équipe. Dans un écrin de verdure, au bord de la nouvelle mare du Parc Marcel Moiroud à Mions, nous avons déversé plusieurs kilos de plastique, emballages, bouchons… Notre objectif est toujours de créer de l’émotion positive pour dire « Prenez soin de vous ! »

Cette action s’inscrit dans le programme de la semaine zéro déchet organisé par la Ville de Mions. Cette dernière avait souhaité la réalisation d’une œuvre artistique sur la fontaine de la place de la République le dimanche 30 mai. Notre photographe, Alix Charvin, a tout de suite proposé le mythe de Narcisse.

Mais comme la fontaine a été fleurie, le projet s’est porté sur la récente mare, toute appropriée pour le shooting photo. C’est donc dans un cadre verdoyant que nous avons acheminé près de 10 sacs d’emballages en plastique, des bouchons, canettes… récup’ auprès des commerçants, lors de ramassages de déchets.

Faire écho à la transition écologique actuelle !

Le jour de la fête des mères, imposé par le calendrier le 30 mai, la mare a retrouvé ses remouds en plastique grâce à la mobilisation de nos bénévoles. De la créa land art, décor en trash land art, en collectif. En attendant les rayons de soleil de la fin de journée, la jeune modèle du jour a été maquillée et habillée par notre photographe.

Nous avons fait le choix de garder le côté transformation du Mythe de Narcisse, vers quelque chose de positif, comme une résilience. Cela fait écho à la transition écologique que la planète est en train de vivre.

Bien sûr, nous adressons un très chaleureux Merci à Julie pour avoir posé en toute confiance devant l’objectif de notre photographe. Bravo à Alix pour avoir mené ce projet à la perfection pour sensibiliser à la réduction des déchets. Toutes deux, vous faites la fierté de notre association miolande.

Merci aux bénévoles du jour : Macéo stagiaire à l’ Université Lyon 2 ; Ilya stagiaire de l’EM Lyon ; Arthem ; Denis ; Fabienne ; Nawel ; Hervé ; coco …

Nous aurons à cœur d’exposer en grand format les clichés comme le mérite cet extraordinaire projet lors de notre Festiv’Art Nature le 26 septembre au Parc de Parilly !



*Droit d’auteur* : comme le précise la loi et pour le respect de l’artiste, ces photos ne doivent pas être diffusées sans la mention crédit photo Alix Charvin.

Mythe de Narcisse revisité par Alix Charvin Photography

Le Mythe de Narcisse ?

Le mythe grec de Narcisse revisité façon plastique autour de la nouvelle marre de Mions, Narcisse évoque la métamorphose puisque c’est à l’origine un chasseur (plusieurs versions existent), qui n’avait pas conscience de sa beauté, qui se regarde dans l’eau jusqu’à en dépérir pour ensuite devenir une fleur appelée Narcisse (mort de l’ego et épanouissement de soi).

Si certains aiment à retenir le côté négatif de l’égoïsme, du centré sur soi, nous préférons garder le côté transformation vers quelque chose de positif (une résilience), cela fait écho (clin d’œil à Echo, nymphe repoussée par Narcisse et présente dans le mythe de Narcisse) à la transition écologique que la planète est en train de vivre,

Le décor plastique est bien entendu symbole de notre surconsommation (produire +), le contraste avec les éléments de la nature pour rappeler que nous (les humains) sommes locataires de la planète.

L’esthétisme est aussi le symbole de la beauté de Narcisse, ici représenté par une jeune miolande Julie Serano.

C’est aussi une façon de créer de l’émotion positive, en contraste avec tous les discours anxiogènes, pour toucher le cœur des personnes et créer un petit déclic chez chacun d’elle en leur soufflant délicatement « prenez soin de vous »