Pas facile de ne pas juger pour un être humain ! C’est un exercice que nous pratiquons au quotidien lors de nos actions de sensibilisation sur le terrain. Si la tentation de râler est grande devant tous ces mégots par terre, ces canettes et autres déchets de notre quotidien, nous reprenons vite une posture positive et active. Alors le jour où la ville de Saint Priest nous a mis dans la boucle pour un workshop créatif, nous avons tout de suite accepter cette opportunité (avant le confinement).

Au rendez-vous, ALLIADE bailleur social initiateur du projet, le bureau d’étude en psychologie sociale NF ETUDES, des représentants de la ville de Saint Priest, du Grand Lyon, des acteurs sociaux, des artistes et RANDOSSAGE (Arnaud Negrier et Corinne Charvin). La participation d’acteurs très différents a fait la réussite de cette journée riche en échanges.  

Sans dévoiler le contenu de la journée, l’objectif était d’examiner de plus près les leviers de changement de comportement et d’explorer des pistes de solutions à mettre en place dans un quartier touché par les incivilités. C’est là que la théorie du carreau cassé fait son entrée, une voiture au carreau cassé sera plus fortement dégradée qu’une voiture intacte.

Les déchets appellent les déchets !

Forts de ce constat, que peuvent bien mettre en place les gestionnaires de site avec les habitants, les intervenants sociaux… Un environnement hostile favorise des comportements hostiles. Sans tomber dans la caricature du « les gens sont mal élevés » « il faut verbaliser » « il faut installer des caméras » … l’astuce est de prendre le contre-pied de ce mode de pensée.

Oui, tout n’est pas foutu car des solutions existent grâce à certains leviers permettant les changements de comportement. Des exemples d’aménagement simple ont montré leur réelle efficacité sur des sites publics, sans faire les gros titres dans la presse.

Reconnaissants d’avoir été associés à ce workshop créatif, nous saurons nous investir avec conviction pour ce projet ambitieux d’aménagement de cet espace public concerné.

Valoriser, positiver, faire participer, apporter de l’optimisme, favoriser l’engagement… autant d’axes de communication que déploie RANDOSSAGE depuis ses débuts. Cela permet de passer une étape dans la pérennisation de nos actions.

Nous sommes fiers d’être des chiffonniers à forte valeur ajoutée !