Parce que la Mer commence ici, l’équipe de RANDOSSAGE a tout de suite accepté d’aider au Coup de Balai dans l’Eau à Lyon Confluence. Proposition faite par Vincent Bertin, Un océan de Vie, super coordinateur de cette grande journée.
Une synergie extraordinaire a été partagée par + de 20 organismes et associations de la région lors de cette opération Coup de Balai dans l’Eau qui reliait la Suisse à Marseille.
Dans le même temps, a été lancé le projet RIVERSE par l’association HISA (Human Initiative To Save Animals). Un projet au volet plus scientifique d’analyse et de suivi des déchets collectés qui sera aussi une base de réflexion pour sensibiliser toujours plus.
Plus de 100 personnes mobilisées, dont 22 plongeurs, le samedi 24 octobre dernier autour d’un seul message : « LA MER COMMENCE ICI » avec au compteur 3 tonnes de déchets collectés ! (+100 trottinettes…)
Un événement d’ampleur piloté par le Collectif des péniches de Lyon (100 péniches) depuis 6 ans avec la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marin Rhône FFESSM 69, menée en collaboration avec la Mairie de Lyon 2, Voies navigables de France et le SDMIS (pompiers plongeurs).
Comme à leur habitude, les bénévoles de RANDOSSAGE étaient là tôt, dès 7h30, pour la mise en place des barnums pour les plongeurs. Ce jour-là, ils ont géré le ramassage terrestre en mettant à disposition tout leur matériel de ramassage (pinces, gants, sacs, chariot, aimants…). Comme à chacune de nos opérations, des jeunes en SNU (Service National Universel) étaient au rendez-vous pour apporter leur aide précieuse à l’organisation, à l’accueil des participants, au ramassage…
Dès les 1ers déchets arrivés, notre équipe a comptabilisé le poids des déchets collectés sur les 2 circuits terrestres le long des quais de Saône, environ 100 kilos.
Une montagne de 3 tonnes de déchets !
Dès midi, une montagne de déchets avait poussé sur le parvis de la Darse de Confluence. Nos bénévoles ont donc prêté main forte jusqu’en fin de journée pour comptabiliser et trier chaque déchet selon leur nature (métal, alu, textile…).
Tous ces déchets ont fait tourner la tête à nos artistes et bénévoles, Nawel et Jérôme aidés par Faby, Arnaud… Ils ont réalisé plusieurs œuvres éphémères dont une sur la façade de la Capitainerie… Le Land Art s’invite partout !
Notre fidèle bolide Team Torpedo (vélo couché d’Arnaud) était aussi garé sur le quai de la darse pour attirer toujours plus de curieux et engager les débats techniques et scientifiques de la mobilité alternative, presque zéro déchet.
Un grand « MERCI » revient à tous les bénévoles et plus particulièrement aux plongeurs !
Cette grande journée nous a marqués par l’énergie dégagée et cette même volonté d’agir pour la planète, pour la faune, la flore, les humains…
L’aventure du Coup de Balai dans l’eau avait commencé la semaine d’avant sur le Grand Parc lire l’article
S’inscrire à la RANDO NEWS pour avoir les toutes infos
©photos Anne-Claire GIRARD, RANDOSSAGE, Clichés sous l’eau : Bernard Meignier, Pierre Pouderoux, Henri Fanton (commission photo CODEP)
Partenaires et participants : Collectif des péniches, FFESSM 69, Mairie de Lyon 2, Voies navigables de France, le SDMIS, Métropole de Lyon, ECOSUB, la Fédération des Clubs de la Défense, DronEvenement, Les Sauveteurs en Mer SNSM, Les Yachts de Lyon, Les ateliers de l’Audace, ASPTT LYON Plongée, MJC Presqu’il Confluence, ODYSSEUS 3.1 ; Nettoyons Lyon ; Club Abysse Plongée ; ASPTT Lyon Plongée ; Les Roz’ettes, dragon ladies de Lyon ; Festival Lyon 0 Déchet ; MJC plongée Villeurbanne, Le PLOUF, Le GLUP, Un Océan de Vie, CASC, HISA, Longitude 181, G2D2… et RANDOSSAGE.