Succès de cet événement unique en Rhône-Alpes auquel RANDOSSAGE a participé pour la première fois créant la surprise avec son ramassage ludique et artistique auprès des visiteurs. Ceux-ci sont venus en nombre au fil de la journée, prêts à agir pour une société écologique et solidaire.

Nous avons pu présenter nos actions et nos projets 2021 toute la matinée lors du speed-meeting grâce au super binôme bénévole composé de Sofia et Corinne. Personne ne connaissait RANDOSSAGE, c’est vrai que notre association est petite et que le ramassage de déchets n’est pas très sexy. Mais les visiteurs ont été vraiment surpris par notre concept ludique et artistique.

La même réaction de surprise du public a été constatée en fin de journée lors de la conférence « Agir pour une société Zéro déchet » aux côtés de Périne Jacquet de Mouvement de Palier et de Aneta Sidor de l’épicerie A la source . Devant une salle attentive, le débat sur les différentes façons de s’engager vers le « zéro déchet » était animé par Pauline Veillerot coordinatrice du journal Agir à Lyon d’Anciela.

Différentes façons de s’engager pour + de solidarité

C’est la présidente de RANDOSSAGE, Corinne Charvin Brun, qui a témoigné de l’impact de nos actions de ramassage de déchets. « Il faut considérer cette activité comme un prétexte pour créer des liens et partager des moments conviviaux, le rendez-vous avec RANDOSSAGE est une vraie bouffée d’oxygène car chez nous, on a le droit de tout faire, nos ramassages ludiques et artistiques rassemblent de plus en plus de bénévoles, c’est magique de voir la réalisation d’œuvres artistiques en collectif, toutes générations confondues ! »

« Depuis 2 ans, nous avons fait deux constats très concrets notamment en interne avec le changement des pratiques de consommation des adhérents eux-mêmes, adhérents qui n’étaient pas forcément engagés dans une transition écologique au départ, c’est un régal à observer ! En parallèle, il y a de plus en plus de personnes qui ramassent, un constat généralisé à plus grande échelle qui pourrait faire place à de moins en moins de déchets jetés par terre… » Et d’ajouter en conclusion « Se sentir utile et être en phase avec ses valeurs fait augmenter sur son taux de bonheur, comme le montre une étude de l’Ademe*, c’est toujours ce que je souhaite aux bénévoles ! »

Grâce à une organisation au top, ce festival pour la transition a accueilli 1 100 participants et a rassemblé plus de 30 associations locales engagées dans la transition écologique à la Maison pour tous des Rancy, Lyon 3. Speed-meeting, rencontres, balades, conférences… Six sujets étaient traités : climat ; zéro-déchet ; alimentation écologique ; nature ; entraide et solidarité ; économies alternatives.

Pour l’équipe de RANDOSSAGE, l’important est de montrer plutôt que de faire la morale, de passer à l’action plutôt que de râler. Témoigner lors de cette journée, organisée dans un contexte sanitaire tendu, était une logique à notre engagement de terrain.

Pour continuer à piocher tous les mois des idées pour agir, il y a le Magazine Agir à Lyon & ses alentours

*Ademe agence de la transition écologique

Autres associations présentes au Festival 2020 : MOUVEMENT DE PALIER ; ZÉRO DÉCHET LYON ; AREMACS ; RECUP & GAMELLES ; FLOD ; RÉSEAU DES AMAP ; GÉNÉRATIONS FUTURES ; LA LÉGUMERIE ; EPICENTRE ET EPI C’EST BON ; AVF ; TERRE DE LIENS ; FNE – FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT RHÔNE ; LPO AUVERGNE-RHÔNE-ALPES – DÉLÉGATION RHÔNE ; ODYSSEUS 3.1 ; ALTERNATIBA ; EXTINCTION REBELLION ; ON THE GREEN ROAD ; CIE – CONSCIENCE ET IMPACT ÉCOLOGIQUE ; LA MAISON DU VÉLO ; SECOURS CATHOLIQUE ; SINGA LYON ; ERIS ; JRS WELCOME ;TERRE D’ANCRAGES ; LA BAGAGE’RUE ; L’OUVRE ; ATD QUART MONDE ; MARAUDES : VESTIBUS, JUSTE UN GESTE, ENTOURAGE ; DEVENIR MATTERS ; LES ESCALES SOLIDAIRES D’HABITAT ET HUMANISME ; BUYCOTT ; LA GONETTE ; DEMAIN ; THE GREENER GOOD