Est Métropole Habitat a fait appel à RANDOSSAGE pour concevoir une animation qui pourrait s’intégrer à leur séminaire de fin d’année. C’est notre approche éco-responsable qui a séduit l’agence de Saint Priest. L’équipe de RANDOSSAGE a su leur proposer une intervention sur-mesure à destination de leurs 60 agents locaux.

RANDOSSAGE a donc proposé un atelier ludique et participatif avec un double objectif :

– La mission du personnel de Est Métropole Habitat étant d’être au service du public au quotidien, c’était l’occasion de leur rappeler combien il est aussi important de prendre soin de soi

– L’autre message était de donner envie de s’occuper de soi à travers la fabrication de produits faciles à faire soi-même

Mieux Informer pour passer à l’action

Commencer par une autopsie d’étiquette de dentifrice a vraiment créé la surprise chez les participants qui étaient ravis de poursuivre par des ateliers en groupe et en autonomie. Tous ont réalisé plusieurs produits d’hygiène et ménagers à partir d’ingrédients naturels à disposition.

Mais attention, le bicarbonate dans l’eau et le vinaigre… ça mousse énormément ! Si la recette de l’adoucissant a eu du succès, les autres recettes de dentifrice, mousse à raser… ont aussi éveillé les curiosités. Les participants avaient des dizaines de questions sur l’utilisation, le temps de conservation, où trouver les ingrédients… Ils étaient très surpris de découvrir des recettes faciles à réaliser et utilisables pour toute la famille !

Quel est l’effet d’une autopsie d’étiquette ?

Pour procéder à une autopsie d’étiquette, c’est simple : il faut tout d’abord s’équiper de lunettes loupes et d’une loupe ! Oui deux loupes car les écritures des étiquettes de nos produits d’hygiène sont très très petites… Par exemple, celle du dentifrice autopsiée ce jour-là (d’une marque très connue qui commence par S) comptait pas moins de 17 ingrédients avec des noms peu courants pour nous, les consommateurs.

Dans un 1er temps, le jeu consistait à choisir parmi +20 noms d’ingrédients, ceux présents sur l’étiquette du dentifrice. Puis dans un 2ème temps, choisir parmi de nouveaux noms d’ingrédients, les 4 nécessaires à la recette « naturelle ». Tout cela sous les yeux attentifs de deux savants chimistes volontaires, vêtus d’une blouse blanche pour le jeu de rôle, validant les choix des ingrédients.

Comparer les 17 ingrédients d’un dentifrice du commerce à seulement 4 pour un dentifrice fabriqué soi-même, se passe de tout commentaire. Surtout, quand chaque ingrédient est regardé de plus près comme le Dioxyde de Titane (TiO2 ou E171) nocif pour la santé, déjà interdit dans d’autres pays et qui le sera en janvier 2020 en France…

Cet atelier ludique permet de prendre conscience de notre façon de consommer et surtout facilite le passage à l’action ! Voilà l’effet d’une autopsie d’étiquette !

Créer la surprise pour marquer, être ludique pour installer une ambiance conviviale et enfin proposer des ateliers collectifs pour faciliter les liens, c’est le savoir-faire de RANDOSSAGE !

Vous souhaitez organiser un événement éco-responsable pour vous et vos équipes ?

Nous avons plus d’un tour dans nos sacs pour vous accompagner et construire avec vous un projet sur-mesure !

Nous contacter !

©photos Alix Charvin Photography & RANDOSSAGE