Aux côtés d’autres associations engagées, RANDOSSAGE a pu témoigner de ses actions de sensibilisation grand public lors de la journée « Quartiers en transition écologique et solidaire » à la Maion de l’Environnement.

Cet événement organisé par Anciela, avec le soutien de la Métropole de Lyon, a réuni +100 personnes, associations engagées et institutions de la région. Un programme minutieusement préparé par les équipes d’Anciela avec des témoignages, des ateliers, des échanges, un forum…

L’ouverture de cette grande journée a été faite bien sûr par Martin Durigneux, Président d’Anciela qui a rappelé les valeurs portées par les Ambassadeurs du changement pour « une société désirable et agréable ».

Le sujet de l’écologie est aujourd’hui accepté comme sujet transversal mais peut-être pas comme un véritable enjeu par l’ensemble des citoyens. Le scénario catastrophe qui se joue actuellement était connu depuis des décennies par les principaux acteurs de l’économie.

Agir et relever les défis ensemble pour les écocitoyens

Ce scénario avait-il prévu que le cycle infernal de la productivité ferait face à une forte prise de conscience des citoyens, devenus écocitoyens ? « Ce n’est pas une vague qui arrive, mais un raz de marée ! » a confié Bruno Charles, Vice-Président de la Métropole de Lyon, invité de la journée.

Dans une ambiance sereine et bienveillante, de nombreux thèmes ont été abordés tout au long des échanges pour agir et relever des défis ensemble comme par exemple :
— Créer des lieux « zéro déchet »
— Alimentation éco et solidaire
— Faire soi-même et réparation
— Entraide et lien social
— Végétalisation des quartiers
— Mobilité

La grève des transports n’a pas impacté le déroulement de la journée qui dresse un bilan des plus positifs et optimistes.

Et du côté de RANDOSSAGE ? Plusieurs projets 2020 dans des quartiers sensibles pourraient être lancés à la demande de communes séduites par notre concept ludique et artistique.

Quartiers en transition écologique et solidaire, les associations présentes : FL0D, Mouvement de palier, LPO, la bergerie urbaine, Nature et sens, Des espèces parmi’Lyon, Bricologie, Les petites cantines, les escales solidaires, Epi c’est Bon !, La légumerie, Epicentre, Bellebouffe, Repair café du Vergoin, Atelier des nouveaux design, Entour’âge solidaire, Les cafés du dimanche, Orbinaire, Panach’âges, La maison du vélo, La ville à vélo, Unis bike, L’établicyclette et RANDOSSAGE.

Légende photo mise en avant (de gauche à droite) : Pauline Veillerot d’Anciela et Présidente de Mouvement de Palier, Corinne Charvin Présidente de RANDOSSAGE, Carole Meynier Présidente du FL0D et Basile de Mouvement de Palier.